Toutes les différences majeures entre Yu-Gi-Oh ! OCG et TCG

Contrairement à la plupart des autres jeux de cartes, la version physique de Yu-Gi-Oh ! est vendue en deux versions. L’une est le TCG (Trading Card Game), qui est la version que vous trouverez presque partout et à laquelle on joue surtout dans les pays anglophones, et l’autre est l’OCG (Original Card Game), qui est surtout vendue sur les marchés asiatiques comme le Japon, la Corée et la Chine. Pour un étranger, ces deux versions peuvent sembler similaires. Vous avez quelques types de monstres différents, des attributs pour les soutenir différemment les uns des autres ; il y a des cartes différentes avec des effets différents ; et même certains mécanismes sont similaires entre eux. Mais ces deux versions sont très différentes à bien des égards. Souvent à tel point qu’il peut être difficile pour les joueurs qui avaient l’habitude de jouer à une version de passer à l’autre ou vice versa.

Différences dans les mécanismes de jeu

Comparé au JTC, le JCO a des règles beaucoup plus strictes en ce qui concerne la mécanique de jeu elle-même. – Vous ne pouvez pas attaquer votre adversaire pendant son tour. Dans la version du JCO, vous ne pouvez pas du tout attaquer pendant le tour de votre adversaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas activer les cartes qui se déclenchent lors d’une attaque, comme « Horus le dragon de la flamme noire LV8 » ou « Jinzo ». – Vous ne pouvez pas activer de cartes pendant le tour de votre adversaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas activer les cartes qui sont « une fois par tour ». – Vous ne pouvez pas activer de cartes pendant la résolution d’un effet. Cela signifie que vous ne pouvez pas activer des cartes comme « Typhon Mystique de l’Espace » ou « Pot de Cupidité » pendant la résolution d’un effet.

Les cartes et leurs effets

Dans le JOC, toutes les cartes présentes proviennent de l’ère JOC, qui est la série originale du manga Yu-Gi-Oh ! Cela signifie qu’il n’y a pas de cartes des séries ultérieures, Yu-Gi-Oh ! 5D’s, Yu-Gi-Oh ! GX, ou Yu-Gi-Oh ! ZEXAL. Dans le TCG, cependant, les cartes proviennent à la fois de l’OCG et des séries ultérieures. En plus des différences dans les cartes elles-mêmes, les cartes du JCO sont imprimées avec un texte légèrement différent de celui des cartes du JTC. Dans certains cas, les effets des cartes sont entièrement différents. Par exemple, « Goblin Attack Force » dans le JCO détruit un monstre en Position de Défense sur le terrain une fois par tour, alors que la même carte dans le JTC augmente l’ATK et la DEF de 500 points une fois par tour.

Différentes cartes disponibles

Comme le reste des mécanismes de jeu, les cartes disponibles sont complètement différentes entre le JCO et le JTC. Voici quelques-unes des différences les plus notables : – Il n’y a pas de monstres Xyz dans le JCO : dans le JTC, il y a des monstres Xyz, qui sont des cartes qui peuvent être invoquées en invocation spéciale en empilant deux monstres ou plus de même niveau. Dans le JCO, il n’y a pas de monstres Xyz, ce qui rend la mécanique Xyz différente dans le JCO. – Le JCO n’a pas de monstres Synchro : L’autre type d’invocation spéciale dans le JCC est l’Invocation Synchro, qui consiste à fusionner un monstre de niveau 5 ou 6 avec un monstre « Syntoniseur ». Dans le JCO, il n’y a pas de monstres Synchro, ce qui rend la mécanique Synchro différente dans le JCO. – Le JCO n’a pas d’Invocation Pendulaire : dans le JTC, vous pouvez utiliser la mécanique Pendulaire pour « renvoyer » quelques cartes du terrain vers la pioche, puis les « re-piocher » à votre prochain tour. Dans le JCO, il n’y a pas de mécanisme de pendule, ce qui fait que le mécanisme de pendule est différent dans le JCO.

Différentes raretés des cartes

En termes de raretés, il existe quelques différences entre le JCO et le JTC. Le JCO utilise un système de raretés que l’on ne retrouve pas dans le JTC. – Commun : les cartes communes sont la rareté la plus courante dans le JCO alors qu’elles sont la rareté la moins courante dans le JTC. Dans le JTC, la rareté commune est un intermédiaire entre les cartes super rares et les cartes de rareté normale. Dans le JCO, par contre, la rareté commune est une rareté inférieure à la rareté normale. – Normale : Les cartes normales sont d’une rareté inférieure à la rareté commune dans le JCO, tandis qu’elles sont d’une rareté inférieure à la rareté super rare dans le JTC. Dans le JCC, la rareté normale est un intermédiaire entre les cartes de rareté super rare et rare. Dans le JCO, par contre, la rareté normale est inférieure à la rareté commune. – Rare : Les cartes rares sont d’une rareté inférieure à la rareté normale dans le JCO, tandis qu’elles sont d’une rareté inférieure à la rareté super rare dans le JTC. Dans le JCC, la rareté rare est un intermédiaire entre les cartes super rares et les cartes ultra rares. Dans le JOC, par contre, la rareté Rare est une rareté inférieure à la rareté Normale. – Super Rare : Les cartes Super Rare sont une rareté intermédiaire entre les cartes Rares et Ultra Rares dans le JTC alors qu’elles sont une rareté inférieure aux cartes Ultra Rares dans le JCO. Dans le JCC, la rareté Super Rare est un intermédiaire entre les cartes Rares et les cartes Rares Secrètes. Dans le JOC, par contre, la rareté Super Rare est une rareté inférieure à celle des cartes Ultra Rares. – Ultra Rare : Les cartes Ultra Rare sont d’une rareté inférieure à la rareté Super Rare dans le JCC alors qu’elles sont d’une rareté inférieure aux cartes Rares Secrètes dans le JCO. Dans le JCC, la rareté Ultra Rare est un intermédiaire entre les cartes Super Rares et les cartes Rares Secrètes. Dans le JOC, par contre, la rareté Ultra Rare est inférieure à celle des cartes Super Rares. – Secret Rare : Les cartes Secret Rare sont une rareté inférieure aux cartes Ultra Rare dans le TCG alors qu’elles sont une rareté inférieure aux cartes Ultimate Rare dans le JOC. Dans le JCC, la rareté des cartes Rares Secrètes est un intermédiaire entre les cartes Ultra Rares et les cartes Rares Ultimes. Dans le JOC, par contre, la rareté Secrète est une rareté inférieure à celle des cartes Ultra Rares.

Conclusion

Le Yu-Gi-Oh ! OCG et le Yu-Gi-Oh ! TCG sont deux jeux de cartes différents, avec de nombreuses différences entre eux. Les différences les plus notables sont la mécanique du jeu lui-même, les cartes et leurs effets, les cartes disponibles et les raretés des cartes. Toutes ces différences font qu’il est difficile pour les joueurs habitués à jouer à une version de passer à l’autre ou vice versa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *