Facbeook et Unity lancent une plateforme de jeux vidéo

Partenariat entre Facebook et Unity pour lancer une plateforme de jeux vidéo.

Facebook s’est associé avec Unity Technologies pour développer une plateforme de jeux vidéo à destination des PC. Cette nouvelle plateforme viendra sans aucun doute faire de l’ombre à Steam.

Unity Technologies est principalement connu pour son moteur de jeu Unity. Il s’agit de l’un des moteurs de jeu les plus populaire de ce secteur. Facebook va même jusqu’à vanter les caractéristiques de Unity

« C’est la plus grand plateforme de développement pour créer des jeux et expériences en 2D, 3D, VR et AR ».

Pour le moment, peu d’indication circule sur la forme que prendra cette plateforme.  On ne peut que supposer que cette association entre Facebook et Unity donnera naissance à une plateforme similaire à celle que nous connaissons du côté de chez Steam.

Steam reste une référence en la matière. Plutôt orientée vers le casual gaming, on suppose qu’il en sera de même pour la plateforme de Facebook & Unity.

Casual Gaming : jeux occasionnels qui ne demandent pas une habileté particulière pour être apprécié. 

A propos de Unity : 

Unity est un moteur de jeu multi-plateforme (smartphone, Mac, PC, consoles de jeux vidéo et web) développé par Unity Technologies. Il est l’un des plus répandus dans l’industrie du jeu vidéo, du fait de sa rapidité aux prototypages pour les très gros studios, aussi pour la sphère du jeu indépendant qui développe directement dessus pour sortir leurs applications sur tout support.

Il a la particularité de proposer une licence gratuite dite « Personal » sans limitation au niveau du moteur.

A propos de Facebook :

Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d’échanger des messages, joindre et créer des groupes et d’utiliser une variété d’applications.

Troisième site web le plus visité au monde après Google et YouTube selon Alexa, il franchit en  le nombre de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Le , pour la première fois, un milliard de personnes ont utilisé Facebook dans la même journée.

Facebook est fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses camarades de l’université Harvard ; d’abord réservé aux étudiants de cette université, il s’est ensuite ouvert à d’autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en .

Le nom du site provient des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d’année universitaire.

Facebook, premier réseau social au monde avec plus de 2 milliards d’inscrits, fait régulièrement l’objet de débats tant sur le plan politique que juridique, économique, culturel et social. Son influence dans la sphère publique et la manière dont il affecte la vie sociale de ses utilisateurs, son usage des données personnelles, son rôle dans la propagation des fake news ou encore sa politique de régulation des contenus sont ainsi souvent discutés dans l’actualité.