Vide Grenier x Brocante : A la recherche du bon plan retrogaming

By Olegeek
Reading Time: 3 minutes

10 conseils pour faire des affaires en Brocante ou Vide-grenier

Vous l’avez remarqué, la saison des brocantes est lancée. Si comme moi vous êtes fan de jeux vidéo et de préférence des jeux rétro, je vous livre quelques astuces pour faire des affaires en brocante ou vide-grenier près de chez vous! Et attention, avec ces astuces, il n’est pas nécessaire de se lever à 3h du matin pour dépouiller les brocanteurs avant l’installation des premiers stands 😉 .

1°) Le fan de retrogaming se lèvera tôt
Se lever tôt, ne veut pas forcément dire, partir au milieu de la nuit. NoN! Le retrogameur en quête de bonnes affaires devra tout de même être présent sur les lieux assez tôt dans la journée pour repérer les bons plans avant le passage des ratisseurs. 7-8h du matin c’est bien aussi! Je n’ai jamais tenté plus tôt!

2°) Si tu recherches des jeux rétros spécifique, gare-toi au plus près
SI tu es à la recherche d’un jeu en particulier, d’une console en particulier, se garer proche du lieu de la brocante, vide-grenier c’est un gain de temps assuré!
Pourquoi ? Tout simplement parce que dès que tu auras fait une acquisition, tu pourras stocker tes précieux biens dans ta voiture et être léger pour la suite. Tu pourras dès lors pleinement te focaliser sur la suite des opérations sans te soucier de ta capacité de transport.

3°) Pour dénicher des jeux rétro, ta lampe de poche tu emporteras
Un conseil avisé! Le matin, le soleil n’est pas encore tout à fait levé! S’équiper d’une lampe de poche peut te permettre de mieux voir et de dénicher LA pièce manquante à ta collection. Probotector complet sur NES par exemple!!!!!

4°) Le savoir-vivre, c’est l’impératif du collectionneur en brocante ou vide-grenier
Sur ce type de rassemblement, passé un certain temps, on commence à être fatigué. La foule, la marche… ça use, ça use. Il suffit d’un rien pour faire monter le ton.
Rappelez-vous que les brocantes ou vide-greniers sont avant tout des moments de partage. Si tu es à la recherche de la bonne affaire, prends le temps de discuter avec le vendeur, de blaguer avec lui, un sourire permet toujours de faire baisser le prix! #TrueStory

Annecdote : Ce week-end, j’ai eu deux jeux Psvita pour 5€ au lieux de 15 pour le lot. Tout cela parce que j’ai pris le temps de papoter avec la vendeuse (qui n’y connaissait rien en jeux vidéo) mais qui a apprécié le moment de partage!
Entre nous, je n’aurai pas acheté les jeux à 15€!

5°) Organiser sa visite de la brocante ou du vide-grenier

Voilà une bonne astuce pour ne pas avoir l’impression d’être dans Un jour sans fin, en apercevant 3 fois de suite la même armoire normande ou cette peluche géante installée sur une chaise d’enfant. “On commence toujours par la droite. Cela évite de s’emmêler dans les rues que l’on a déjà faites ou pas”

6 – Savoir marchander ou apprendre à négocier en brocante ou vide-grenier
Qui dit brocante, dit marchandage. Se batailler (poliment) sur le prix d’un objet fait partie du sel des vide-greniers. Si souvent, on ne gagne que 1 ou 2 euros, cela n’est pas grave, on savoure toujours plus un objet après avoir réussi à faire baisser, un peu, son prix. Alors si un article vous semble trop cher, n’hésitez pas à demander une petite ristourne.

7 – Avoir de la monnaie en plus de billets… C’est essentiel!

Avant de vous lancer dans le moindre marchandage, vérifiez que vous avez de la petite monnaie sur vous. Il n’y a rien de plus frustrant que de réussir à se mettre d’accord sur un petit prix et de ne pas pouvoir vous offrir votre bien si âprement discuté, car vous n’avez pas la somme juste et que le vendeur n’a plus de petites pièces pour vous rendre la monnaie.

8 – Vérifier les prix
Vous avez mis la main sur l’objet que vous recherchiez, mais ne savez pas si son prix est juste ? N’hésitez pas à aller vérifier son prix de vente sur les sites internet d’occasion afin de savoir si le prix proposé par le vendeur correspond à peu près à celui du marché. Le meilleur moyen de faire de bonnes affaires est d’être au fait des prix pratiqués sur le marché de l’occasion.

9 – S’assurer que le jeu vidéo est complet
Vous avez flashé sur un jeu de société, une mini maison de poupée ou une malle de pique-nique ? Vérifiez bien avant de l’emporter que tout est complet. Il ne faudrait pas que vous vous rendiez compte que votre butin est défaillant une fois arrivé chez vous.

11 – Privilégier les grosses brocantes. Plus de monde, plus de chances… n’oubliez pas les plus petites
Si on veut dénicher des perles rares, il vaut mieux aller là où il y a beaucoup d’exposants. La petite braderie de 100 exposants du village généralement, on y trouve deux ou trois belles choses si on tombe sur le bon stand, mais c’est plus approprié pour une balade !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre brocante, il ne vous reste plus qu’à réussir le challenge de ne pas éteindre votre réveil lorsque celui-ci sonnera à 6 heures le dimanche. Mais là, nous ne pouvons rien faire pour vous. Quoi que…

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Gaming Retro Gaming