Android APK – Comment installer un fichier APK sur Android?

By Olegeek
Reading Time: 3 minutes

Vous possédez un téléphone Android? Vous avez certainement entendu parlé des fichiers APK. Ne serait-ce que pour profiter d’un jeu pas encore sortie sur le marché Français.  Ce type de fichier est à installer manuellement sans passer par le Google Play. Comment procéder? Cet article vous montrera comment faire et où trouver ces précieux fichiers. 

Qu’est-ce qu’un fichier APK sur Android ?

Certains jeux ou applications, qui ne sont en général pas disponibles sur le Google Play, peuvent s’installer à partir d’un fichier avec une extension .apk. Ce sont souvent des versions de test, des logiciels qui ne respectent pas le règlement imposé par Google ou encore des versions de logiciels piratées que l’on peut trouver sur le net (téléchargement illégal bien entendu).

Le format .APK est ni plus ni moins qu’un paquet d’installation de logiciel ou de jeux spécifique à Android. Un peu comme le .exe ou le .msi sur Windows. L’exécution de ce type de fichiers est verrouillé par défaut sur Android pour des raisons de sécurité. En effet, certains programmes peuvent contenir des malwares (logiciels malveillants), êtres instables et donc nuire à votre système Android. D’autres sont sans risques, prudence donc à ce que vous allez installer !

Devrais-je installer une application depuis un fichier APK ?

Il existe plusieurs sources sur Internet pour trouver des fichiers APK. Soyez prudent, au risque de nous répéter, certains fichiers APK peuvent contenir des malwares et peuvent donc nuire à la sécurité de votre appareil Android ou encore compromettre vos données. Pour répondre clairement à cette question, dans la majorité des cas, non. Il y a suffisamment d’applications sur le Google Play pour assoiffer vos envies. Dans des cas plus spécifiques, comme après avoir  rooté votre smartphone Android, vous pourriez être tenté d’installer des applications de confiance, non présentes sur le Google Play. Comme exemple je pourrais nommer Xposed Framework, une application pour personnaliser les fonctionnalités de votre smartphone Android. Vous pouvez également vouloir utiliser un App Store « miroir », c’est à dire un Google Play fourni par un éditeur tierce comme l’Amazon App Store ou Getjar.

Où puis-trouver des applications au format APK ?

En général, les applications téléchargées sur des sites miroirs connus sont fiables mais vérifiez bien leur popularité au préalable en lisant les commentaires d’autres utilisateurs. Si l’application n’est pas de confiance, il y a de grande chance qu’un utilisateur l’ai signalé. Privilégiez donc toujours les téléchargements depuis des sources connues. Il est fréquent également de trouver des fichiers APK depuis des éditeurs qui délivrent une version beta ou qui souhaite tout simplement ne pas passer par le Google Play pour des raisons financières (30% de commission sont prélevés par Google) comme nous l’avons vu avec le téléchargement du jeu Fortnite sur Android.

Voici quelques sites où vous pourrez trouver des fichiers APK pour Android :

Comment installer un fichier APK sur Android ?

Autoriser l’installation à partir de sources inconnues

Première étape, il faut autoriser l’installation de logiciels à partir de sources inconnues. Cette étape n’est nécessaire que jusqu’à la version Android 7.

  1. Aller dans Paramètres puis Sécurité ou Applications.
  2. Cochez l’option Sources inconnues.
  3. Voila, vous autorisez dorénavant l’installation d’applications « inconnues ».

A partir d’Android 8 Oreo, il n’y a pas de paramètre global permettant d’autoriser l’installation d’applications provenant de sources inconnues. Cette autorisation se fait par application. Si vous téléchargez un fichier APK depuis Chrome, vous devrez paramétrer l’autorisation sur ce dernier. Idem avec Firefox ou un gestionnaire de fichier comme Astro, présenté notamment sur la liste des meilleures applications Android.

Installer une application au format .APK

Une fois l’autorisation effectuée si nécessaire, l’installation d’un fichier APK sur Android se fait très simplement :

  1. Téléchargez une application au format APK depuis votre téléphone.
  2. Appuyez sur le fichier APK téléchargé sur votre téléphone. Avec Android 8 Oreo, une notification d’installation d’une application à partir de source inconnues s’affiche. Vous devez aller dans les paramètres pour l’autoriser. Simple non ?

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: informatique Smartphone

Related articles