Hacker un écran d’ordinateur à l’aide d’un micro

By Olegeek
Reading Time: 2 minutes

Hackeur dans l’âme? Il est possible d’espionner un écran d’ordinateur grâce à un micro ! Lisez l’article ci-dessous, je vous dit tout !

Tout commence par des chercheurs affiliés à plusieurs universités. Ces derniers ont démontré qu’il était techniquement possible d’espionner les données affichées sur un écran d’ordinateur à l’aide du micro intégré.

Ce n’est pas une blague ! Le micro de votre ordinateur est une porte d’entrée pour savoir ce qui se passe sur votre écran. En réalité, le micro de l’ordinateur peut reconstituer les données affichées sur l’écran.

Avant toute rebellion, vous devez sans doute savoir que les écrans d’appareils électriques fonctionnent grâce à l’émission d’ondes électromagnétiques.

Hacker un écran d’ordinateur grâce au son

Si vous avez un ordinateur un peu ancien, ces émissions électromagnétiques étaient beaucoup plus visibles que sur ceux que nous utilisons aujourd’hui.

Sur ces anciens ordis, elles ont un son! Il faut savoir que chaque pixel de l’écran de votre ordinateur correspond à une certaine onde. Au-delà de déclencher un affichage, ces ondes peuvent émettre des sons.

Si vous collez votre oreille sur l’écran d’un ordinateur ancienne génération, vous aurez la possibilité d’entendre le bourdonnement correspondant au son de cette onde.

La science au service du hacking

Les chercheurs précédemment cités se sont donc penchés sur la question et ont réussi, dans des conditions biens spécifiques, à reconstituer les éléments affichés sur les écrans qu’ils tentaient de hacker. Tout cela grâce au son que pouvait enregistrer le micro de l’ordinateur.

En théorie, il est possible de hacker une conversation lorsque vous effectuez un appel en visio ou encore d’extraire les données des emails confidentiels.

Hacking vs Prudence

Même si cette technologie reste imparfaite, la méfiance est de mise, rappelons que nous sommes dans l’ère de la protection des données personnelles.

 

 

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: informatique