Êtes-vous accro aux notifications?

By Olegeek
Reading Time: 2 minutes

Les notifications, c’est une réalité! Geek ou pas, nous sommes tous sous le joug des notifications. Ces dernières rythment nos vies.

Geek ou pas les notifications sont everywhere!

facebook-notifications

 

Je vais vous poser une question simple :
Combien de notifications recevez-vous par jour?
5, 10, 20, 100… peu importe. Elles captent notre attention, nous forcent à passer d’une information à une autre, nous reconcentrer voire même nous déconcentrer d’une chose importante. En réalité, déplacer notre attention d’une chose importante vers une chose plus futile!

Rappelons-le, le geek est cet individu qui s’est spécialisé dans un domaine bien précis. Il veut être au courant de tout. Depuis l’arrivée des smartphones dans nos vies. Être geek est devenu synonyme de celui qui a le nez cloué devant son Iphone H24. Ne soyons pas chauvin, la langue évolue, les sens changent…
Vous vous reconnaîtrez surement lorsque je vais dire que, depuis l’arrivée des smartphones nous avons vu nos services habituels se dématérialiser et s’exprimer sous la forme de notifications sur l’écran principal de notre tel.
Prenons par exemple, une application toute bête! Twitter. Cette dernière va nous envoyer des notifs pour faire remonter les Best Tweets ou les trends. Facebook, ca sera plus les notifs liées aux jeux, aux activités de ses contacts, des pages… La SNCF et les notifications de retard. Les journaux et les breaking news sous forme de notif. Priceminister avec ses réductions dès 100€ d’achat… Bref, notifs everywhere!

Ces notifications nous suivent d’un écran à un autre pour assurer une continuité dans l’expérience délivré. En tant que bon geek, nous la subissons, nous l’apprécions.

Il parait que les notifications se paramètrent. Le faites-vous vraiment ?

La réponse est non ! Un noob ou néophyte ne prendra pas le temps de modifier ses paramètres de notifications. Il va les subir. Les utilisateurs avancés vont peut-être avoir plus tendance à modifier la fréquence de réception des notifications pour maîtriser le flux d’informations mais surtout préserver la batterie de son smartphone. ( et oui ca use les batteries)

Ne devenons pas accro aux notifications! A-t-on réellement ce besoin de tout savoir sur tout ? N’est-ce pas mieux de ne contrôler que ce qu’on souhaite réellement recevoir? Par défaut, nous sommes programmer pour tout suivre et tout savoir. C’est confortable et rassurant mais pas réellement possible.
Il paraît que les notifications que nous recevons donnent le sentiment d’exister. Qu’elles sont une source d’excitation pour notre cerveau. Qu’en pensez-vous ?
Et vous, êtes-vous accros aux notifications?

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: geek

Related articles