Interview de ValLoche23 développeur de jeux vidéo

Interview de ValLoche23 développeur de jeux vidéo

Reading Time: 6 minutes

Aujourd’hui, je vous propose une interview de ValLoche23 alias Valentin. Cet étudiant de 19 ans est un vrai passionné de jeux vidéo. Il développe d’ailleurs ses propres jeux. Il est également passionné d’informatique. ValLoche23 a gentiment accepté de partager avec nous sa passion. Je vous invite donc à découvrir le portrait de ce jeune geek passionné 🙂 Bonne lecture à tous 😉

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Valentin, alias ValLoche23 ! Je suis un étudiant de 19ans qui conçoit des jeux et logiciels sur différentes plateformes en tant que hobby depuis sept ans cette année, en parallèle à mes études.  Je réalise principalement des fangames en hommage à des Youtubers ou à d’autres jeux, même si mes créations ne se limitent pas qu’à cela.

olegeek olegeek

Il parait que tu es passionné d’informatique, de développement web et jeux vidéo ? Peux-tu nous dire comment te sont venues ces passions?

D’aussi longtemps que je me rappelle, je pense que j’ai toujours eu le rêve de réaliser mon propre jeu étant enfant. Je passais des heures à concevoir mes propres niveaux lorsque des jeux proposaient un éditeur intégré, un peu à la Mario Maker aujourd’hui.  Puis j’ai commencé à créer mes propres jeux pour aller encore plus loin, et la passion s’est accrue progressivement dans tout ce domaine.

Aujourd’hui quel est ton langage de programmation préféré ?

Cette question est amusante, car en réalité je n’utilise pas de « langage de programmation » conventionnel. En effet, pour concevoir mes jeux et logiciels, j’utilise un moteur de jeu du nom de « Clickteam Fusion 2.5 » dans laquelle la programmation se fait par du « Visual Scripting », soit de la programmation visuelle qui est spécifique et unique à ce logiciel.

Mais pour répondre quand même à la question, je pense que mon « langage » préféré est le C# car je le trouve plutôt rapide et polyvalent, tout en ayant pas mal de possibilités.

olegeek

Quel est ton OS préféré ?

Mon OS préféré est de loin Windows 7, je le connais du bout des doigts et je le trouve très pratique.

Comment est né ton blog GeekMakina ? Peux-tu nous parler de cette aventure qui a débuté en 2012?

Mon premier blog GeekMakina est né en Février 2012, lorsque j’étais en 4ème au collège car je commençais à sortir des créations assez potables au bout d’un an ou deux ans d’apprentissage et d’essais sur divers logiciels, et j’ai ressenti l’envie de les faire partager sur Internet. L’aventure a très mal débuté à l’époque car mes jeux avoisinaient rarement plus de 10 téléchargements, et les rares critiques que je recevais n’étaient pas très positifs. Je suis resté assez invisible en changeant beaucoup de fois de blog, retravaillant beaucoup mes programmes, jusqu’en Juillet 2015 où j’ai réussi un peu à me démarquer grâce à World Of Squeezie, dans laquelle Squeezie lui-même a accepté de le présenter dans sa chaîne. Et à aujourd’hui j’ai continué sur ma lancée avec Midoritale, mon dernier jeu en date qui à été plutôt bien accueilli. Ainsi l’aventure débute rarement comme on le voudrait, mais avec des efforts et de la persévérance, on peut vraiment arriver à tout !

olegeek

olegeek

olegeek

(quelques exemples de l’évolution de mes blogs)

Il parait que tu as développé tes premiers jeux au collège. Peux-tu nous parler de tes premières créations ? Peut-être même les présenter…

En effet, j’ai réalisé mes tout premiers jeux lorsque j’étais en 5ème – 4ème, dans laquelle j’étais encore dans une grande phase d’apprentissage. La plupart de mes créations à cet époque furent souvent des dizaines et des dizaines de projets non-aboutis, abandonnés, ou qui n’ont jamais dépassé le stade de croquis. Je pense que mon tout premier « jeu » que j’ai conçu était un simulateur de code de la route appelé « Code Makina », mais nous ne pouvons pas dire que c’était le jeu du siècle haha.

olegeek

Après pour parler de « vrai jeu » que j’ai conçu, je peux vous parler de « Ninja-Slande », mon premier jeu de plateforme en 2D que j’ai réalisé, dans laquelle j’ai expérimenté beaucoup de fonctions, comme des idées de combat, des items à ramasser, de boss finaux ainsi que des tests de cinématiques. A l’époque, j’ai sorti une démo plutôt abouti au final dans laquelle j’ai appris beaucoup de choses et dont je le regarde encore avec grande nostalgie.

olegeek

D’ailleurs, j’ai crée une page « Archives » sur mon blog dans laquelle je poste toutes mes vieilles créations « à peu près » jouables que je retrouve au fil du temps.

Soyons plus technique, comment les as-tu conçus ? Parle-nous un peu de la genèse de ces projets.

Alors mes premiers jeux ont tous connus des conceptions un peu différentes, car j’essayais plein de méthodes ou de logiciels différents. J’ai fait plusieurs tests de jeu avec  « Jeu de Rôle Creator », un moteur de jeu assez facile à prendre en main mais pas très puissant. J’ai essayé également les célèbres « RPG Maker ». J’ai également tenté d’apprendre des langages de programmations comme le C++ ou le Java à l’époque avant de me tourner vers « Multimedia Fusion 2 », ainsi qu’à son successeur « Clickteam Fusion 2.5 » avec sa programmation en « Visual Scripting » que j’ai beaucoup accroché en 2012, et dans laquelle je continue toujours d’utiliser à aujourd’hui.

olegeek olegeek

Que donnerais-tu comme conseil à un néophyte qui souhaite se lancer dans le développement d’un jeu ?

Le meilleur conseil que je peux donner, c’est de rester motivé. La motivation et la persévérance et la meilleur clé à avoir pour réussir à concevoir ses propres jeux, qu’importe votre niveau en informatique. Même si vous n’êtes pas très bon, même si vos jeux sont invisibles, ne vous démotivez pas, car c’est en persévérant et en continuant d’apprendre avec volonté que vous arriverez à finir vos projets, et à vous démarquer.

ValLoche23 est ton pseudo de joueur, A quoi joues-tu en ce moment ?

ValLoche23 est mon pseudo de joueur et de programmeur, GeekMakina étant surtout mon nom de « marque ». Je joue beaucoup en ce moment à Undertale par son univers plutôt bien fourni ainsi qu’à Minecraft qui reste mon jeu du cœur par ses possibilités de créations, de vie collectif et de liberté qu’ils nous permettent. J’ai beaucoup également les jeux non-conventionnels qui apportent une ambiance très particulière ou qui amène le joueur à réfléchir, comme Limbo et Inside.

Si tu devais classer tes trois jeux préférés toutes consoles confondus tu me dirais quoi ?

Je pense que le premier serait Minecraft, en deuxième Yandere Simulator car je suis attentivement son développement et en troisième Undertale, par son univers.

Enfin, comment te définirais-tu ?

Difficile de se définir nous-mêmes, mais je dirai que je suis un peu un étourdi, avec un poil d’excentricité et de procrastination, mais qui adore créer et le café vanille !

Tribune libre : 

On peut retrouver mes jeux et mes logiciels sur mon blog,  et sur la plateforme Itch.io.

Sinon, on peut me retrouver également sur YouTube, ma page Facebook ainsi que mon Twitter dans laquelle je suis plutôt actif.

 

Voici quelques images de mes récentes créations :

olegeek olegeek olegeek

 

Et si vous aussi, vous avez envie de partager avec nous votre passion. Faites-le moi savoir en commentaire !

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Olegeek

%d blogueurs aiment cette page :