Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/25/d614724164/htdocs/clickandbuilds/Olegeekleblog/wp-content/themes/beat-mix-lite/functions.php:3) in /homepages/25/d614724164/htdocs/clickandbuilds/Olegeekleblog/wp-content/plugins/social-locker/bizpanda/includes/functions.php on line 641

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/25/d614724164/htdocs/clickandbuilds/Olegeekleblog/wp-content/themes/beat-mix-lite/functions.php:3) in /homepages/25/d614724164/htdocs/clickandbuilds/Olegeekleblog/wp-content/plugins/social-locker/bizpanda/includes/functions.php on line 646
Envie de decouvrir l'avenir de Google ? - Olegeek le Blog

Envie de decouvrir l’avenir de Google ?

By Olegeek
Reading Time: 4 minutes

Imaginez un futur pas si lointain dans lequel Google posséderait par exemple la pizzeria du coin de rue… Découvrez maintenant un scénario fictif* mais probable :

Google Pizza : Une histoire fictive qui pourrait s’avérer vraie !

Allo, Giovanni Pizza ?
> – Non Monsieur, c’est Google Pizza.
> – Ah je me suis trompé de numéro ?
> – Non Monsieur, Google a racheté la pizzeria.
> – Ok, prenez ma commande donc
> – Bien Monsieur, vous prenez comme d’habitude ?
> – Comme d’habitude ? Mais vous me connaissez ?
> – Compte tenu de votre numéro de téléphone qui s’affiche ici, vous avez commandé ces 12 dernières fois une pizza 3 fromages avec supplément chorizo.
> – Ok, c’est exact….
> – Puis je vous suggérer de prendre cette fois la pizza avec fenouil, tomate et une salade ?
> – Non vraiment, j’ai horreur des légumes.
> – Mais votre cholestérol n’est pas brillant…
> – Comment vous le savez ?!
> – Par vos emails et historique Chrome, nous avons vos résultats de test sanguins de ces 7 dernières années.
> – Ok…mais je ne veux pas de cette pizza, je prends des médicaments pour traiter mon cholestérol.
> – Vous ne prenez pas votre traitement suffisamment régulièrement, l’achat de la dernière boîte de 30 comprimés habituels date d’il y a 4 mois à la pharmacie Robert au 2 rue Saint Martin.
> – J’en ai acheté d’autres depuis dans une autre pharmacie.
> – Cela n’est pas indiqué sur votre relevé de carte bancaire.
> – J’ai payé en espèces !
> – Mais cela n’est pas indiqué sur votre relevé de compte bancaire, aucun retrait en espèces.
> – J’ai d’autres sources de revenus ailleurs !
> – Cela ne figure pas sur votre dernière déclaration d’impôts, ou alors c’est que vous avez des revenus non déclarés ?
> – Bon, vous me livrez ma pizza ou bien je vais ailleurs ?
> – Certainement, monsieur, toujours àvotre service, nos remarques sont uniquement destinées à vous être agréable. Pour quelle heure doit- on la livrer ?
> – Mon épouse revient de chez sa mère au Mans et rentre vers 19 heures. Disons 20 heures serait idéal.
>- Votre épouse ne pourra sans doute pas être à 19 heures chez vous. Il est 18 heures et elle vient d’effectuer l’achat d’une Rolex dans une bijouterie de la Baule, il y a 6 minutes.
> – Comment êtes-vous au courant ?
> – Elle a effectué le paiement par carte sur son compte bancaire personnel numéroté en Suisse. Elle a d’ailleurs règlé sa note d’hôtel 4 étoiles, en chambre double pour 3 jours ,avec votre belle-mère , ainsi que des repas dans des restaurants étoilés pendant la même durée, toujours avec la même carte .
> – Puis je connaître la somme débitée ?
> – Non monsieur, nous respectons avant tout la vie privée des gens, nous n’avons pas le droit de dévoiler ce genre de renseignements.
> – ÇA SUFFIT ! J’en ai ras le cul de Google, Facebook, Twitter, … je me barre sur une ile déserte SANS internet, SANS téléphone et SURTOUT personne pour m’espionner !!!
> – Je comprends monsieur…mais vous devez donc refaire faire votre passeport dans ce cas car la date d’expiration est dépassée depuis 2 ans et 4 jours…

Apprendre à utiliser Google et ses services : une nécessité !

Aujourd’hui et plus qu’auparavant, il devient impératif de maîtriser les services de Google. Il faut regarder Google dans son ensemble et pas juste se focaliser sur le moteur de recherche. Le but de cet article n’est pas de faire peur, juste de vous sensibiliser à la manière dont vous utiliser vos informations sur la toile.

La multitude de service en ligne, le nombre impressionnant de partenariat qui se tissent sur la toile, les cookies, les formulaires… Nos habitudes de tous les jours, ces petits plus qui nous “facilitent” le quotidien rendent plus complexe la gestion des informations que nous acceptons de partager.

Sur le moteur de recherche, je vais donner des renseignements sur mes habitudes de vie. C’est une première étape pour dresser un portrait de ma personne.
Sur les différents autres services affiliés à Google, je vais donner des informations sur mon comportement, mes habitudes qui viendront affiner le premier portrait.

Prenons un exemple  : Google Map.

Google sait grâce à son outil MAP, les trajets que vous effectuez et est capable de définir vos habitudes. Faites le test avec votre smartphone, vous serez surpris du résultat!

Est ce que l’histoire ci-dessus peut devenir réelle ?

Je ne pense pas ! Aujourd’hui, dans ce récit fictif, il y a beaucoup trop d’éléments qui enfreignent les règles de confidentialité. Bien que Google ou pourquoi pas Facebook si on étend cette exemple à d’autres acteurs soient en possession de ces types d’informations, ils ne pourront pas les exposer de la sorte. Ce serait dangereux et contraire à l’éthique !

L’utilisateur doit choisir s’il souhaite avoir un service ultra-personnalisé ou non. Il doit aussi définir en amont le type d’information que l’entreprise gérée par Google/Facebook ou un autre est en mesure d’exploiter clairement…

Ce type de commerce ne peut donc pas, pour le moment, voir le jour.  Cela changera peut-être dans le futur.

 

*ce texte a été trouvé sur un groupe Facebook

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: geek

Related articles