Tester la fiabilité d’une clé USB conseils informatique

By Olegeek
Reading Time: 3 minutes

Conseils informatique : Tester la fiabilité d’une clé USB par Olegeek

Votre clé USB fait des siennes ? Elle n’est pas reconnue par votre ordinateur? Vous trouvez qu’elle est plus lente que d’habitude? Les modules de mémoire qui composent le lecteur amovible sont peut-être défaillants. Pour en avoir le cœur net, olegeek vous invite à tester leur fiabilité à l’aide d’un petit soft gratuit ===> H2testw.

Ce soft va écrire des données sur la totalité de l’espace disponible et vérifier qu’elles sont correctes. En cas d’erreurs, vous aurez la confirmation de ne plus utiliser votre carte mémoire ou votre clé USB et de la mettre à la poubelle.

Il arrive que des vendeurs malhonnêtes maquillent des cartes mémoire ou clé USB pour faire croire qu’elles sont de capacités supérieures. Une carte mémoire de 32 Go devient ainsi comme par magie une carte mémoire de 64 Go, …, sauf que rapidement, vous serez confrontez à des pertes de données, les nouveaux fichiers effaçant les anciens.

Dès l’achat de votre clé USB ou carte mémoire, testez la capacité de votre matériel avec ce logiciel ou un autre équivalent. Vous évitez de bien des problèmes !

H2testw va enfin vous donner des informations sur les débits réels en lecture et en écriture de votre lecteur amovible. Une information toujours intéressante à savoir et qui permet de la comparer avec les chiffres données par le fabricant.

Cette astuce informatique n’est pas universelle. Elle relève plus du pratique qu’autre chose. Vous pouvez trouver sur le web d’autres astuces qui remplissent le même objectif. Libre à vous de procéder selon vos envies. 

Télécharger H2testw

H2testw est un logiciel gratuit qui ne nécessite pas d’installation.
Rendez-vous sur la fiche de H2testw dans la logithèque PC Astuces.

Cliquez sur le lien Télécharger gratuitement.

Enregistrez le fichier sur votre disque dur.
Une fois le téléchargement fini, ouvrez l’archive ZIP téléchargée.
Cliquez sur Extraire tous les fichiers.
Cliquez sur Extraire.
Le fichier h2testw.exe correspond au logiciel qui n’a pas besoin d’installation. Vous pouvez le mettre où vous le souhaitez ou créer un raccourci vers le Bureau en cliquant dessus avec le bouton droite de la souris et en choisissant la commande Envoyer vers, Bureau (créer un raccourci).

Vérifier une clé USB ou une carte mémoire

Vous allez maintenant pouvoir tester la fiabilité et la capacité réelle d’une carte mémoire ou d’une clé USB. Avant de lancer l’opération, veillez à sauvegarder les fichiers qui se trouvent sur votre support amovible et de le vider complètement.
Branchez votre clé USB ou votre carte mémoire.

Sauvegardez les fichiers qui se trouvent sur votre clé USB ou votre carte mémoire.

Videz le contenu de la carte en la formatant. Dans l’explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de souris sur le lecteur et cliquez sur Formater.
Cochez la case Formatage rapide et cliquez sur Formater.
Confirmez l’opération par OK.
Cliquez enfin sur OK puis sur Fermer.
Double cliquez sur le fichier h2testw.exe ou sur son raccourci si vous en avez créé un.
Décochez la case Toujours demander avant d’ouvrir ce fichier et cliquez sur Exécuter.
Sélectionnez l’option English.
Cliquez sur Select target.
Sélectionnez votre carte mémoire ou votre clé USB en déroulant l’élément Ordinateur et cliquez sur OK.
Sélectionnez l’option all available space et cliquez sur Write + Verify.

Utilisateur du fichiers NTFS

Si votre lecteur utilise le format de fichiers NTFS, un avertissement peut apparaître. Cliquez sur OK.
H2testw remplit alors votre clé USB ou votre carte mémoire de données puis il les vérifie. L’opération peut durer plusieurs dizaines de minutes suivant la vitesse et la capacité de votre lecteur amovible.
Un rapport est alors affiché et vous informe si des erreurs ont été détectées. Si aucune erreur n’est trouvée, votre carte est bonne pour le service.
La taille réelle du lecteur est indiquée ainsi que celle escomptée. Notez que si votre lecteur est formaté en NTFS, il peut y avoir quelques dizaines de Mo d’écart (cet espace est utilisé par le système de fichiers). Pensez également à la capacité indiquée par le constructeur où 1 Go constructeur correspond à environ 940 Mo (différence entre 1 Ko – 1 000 octets et 1 Kio = 1024 octets). Si une grosse différence est trouvée entre la capacité supposée de votre carte mémoire et celle indiquée par H2testw, elle a rassemblement été maquillée. Informez immédiatement le vendeur.
Les débits en lecture (reading speed) et écriture (writing speed) sont également indiqués.
Vous pouvez fermer H2testw. Ce dernier a laissé des fichiers d’analyse .H2W sur la clé USB. Vous pouvez les supprimer (ou reformer votre clé USB).

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: informatique
 Tags: