La sécurité informatique en entreprise – Les 6 conseils d’Olegeek

By Olegeek
Reading Time: 3 minutes

La sécurité informatique en entreprise comme à la maison n’est pas forcément acquise

Plus le temps passe et plus nous avons tendance à croire, peut-être à tort, que la sécurité informatique est connue et maîtrisée de tous. A domicile mais surtout en entreprise où la sensibilisation est encore plus importante, on se rend compte qu’il y a encore pas mal de lacune.
Vous connaissez surement ce collègue qui reçoit un mail chelou de sa banque sur son adresse email professionnel et qui sans se douter de rien va donner ses informations persos à des pirates.
Ce collègue qui clique aussi sur toutes les pubs qu’il peut voir sur son navigateur internet au bureau.
Ou encore, ce collègue qui ouvre chaque email, même les spams pour que sa boîte mail soit clean… Et pour finir avec ce florilège, ce collègue qui note bien en évidence avec un post-it sur son écran l’ensemble de ses mots de passe parce qu’il est un peu tête-en-l’air…

Bref, je vous propose dans cet article, un concentré de règles de vie de base en entreprise pour préserver la sécurité informatique.

Sécurité informatique Règle N°1 : N’ouvrez pas de message suspect

Ne pas ouvrir les messages ni les pièces jointes de provenance inconnue ou douteuse qui pourraient infecter le poste de travail, voire le système d’information, en détruisant par exemple des données. C’est la base !

Sécurité informatique Règle N°2 : Sauvegardez régulièrement vos données

Pensez à sauvegarder régulièrement vos données importantes sur le réseau interne, un disque dur externe de l’entreprise ou sur votre clé usb professionnelle. Ainsi si votre machine doit être changée vous conserverez des archives plus ou moins à jour.

Sécurité informatique Règle N°3 : Choisir un bon mot de passe

Pensez à ne pas utiliser un mot de passe trop simple. C’est-à-dire, un mot de passe qu’une personne peut facilement deviner. On évitera donc 0123456 ou l’inverse 6543210, c’est limite les premières combinaisons qui seront testées.
Ne choisissez pas un mot de passe trop complexe. Il faut que vous puissiez le retenir tout de même. Idéalement choisissez un mot de passe d’au moins 8 caractères mélangeant minuscules et majuscules et possédant au moins un chiffre et un caractère spécial.

Voici une liste non-exhaustive des mots de passe à ne pas utiliser. Il s’agit des mots de passe les plus utilisés :

>123456
>password
>12345
>12345678
>qwerty
>123456789
>1234
>baseball
>dragon
>football

Sécurité informatique Règle N°4 : Gardez son mot de passe secret

On ne le dira jamais assez. Un mot de passe est confidentiel et personnel. Vous serez jugé comme responsable en cas d’usage frauduleux d’un service qui nécessite un accès par une session protégée par un mot de passe personnel.
Si par hasard, vous communiquez votre mot de passe pour qu’un collègue vous rende un service, pensez à le changer.
En règle générale, changez de mot de passe régulièrement.

Sécurité informatique Règle N°5 : Pause pipi = verrouillage de sa session

La sécurité informatique passe aussi par de bons comportements à adopter. Vous devez vous absenter du bureau pour une heure, une minute ou juste dix secondes… même si votre bureau est fermé à double tour, fermez votre session.
Vous éviterez ainsi, les tentatives de piratages pendant votre absence ou encore qu’un collègue viennent zieuter vos documents. (même si vous n’avez rien à cacher, c’est une façon de préserver le matériel)

Sécurité informatique Règle N°6 : Vous ne devez pas installer de logiciels vous-même

Il est important, dans chaque entreprise, d’avoir un référent informatique. Cette personne doit installer les nouveaux logiciels. Vous ne devez donc pas installer vous-même un logiciel récupéré quelque part sur le web. Ce dernier peut être modifié, corrompu et peut effectuer des actions imprévues. Certains logiciels peuvent embarquer des mouchards, des virus ou encore des ransomwares… Tous cela peut compromettre le système d’information de votre entreprise et avoir de graves conséquences…

Summary
La sécurité informatique en entreprise - Les 6 conseils d'Olegeek
Article Name
La sécurité informatique en entreprise - Les 6 conseils d'Olegeek
Description
La sécurité informatique en entreprise - Les 6 conseils d'Olegeek
Author
Publisher Name
Olegeek.fr
Publisher Logo
 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: geek informatique