Qu’est ce qu’un hacker? Olegeek vous livre sa définition

By Olegeek
Reading Time: 3 minutes

Préjugé N°1 : Les hackers sont des vilains!

La presse aime présenter les hackers comme étant des méchants prêt à réduire vos ordinateurs, smartphones et autres appareils hors d’usage.
Les hackers toujours de ce même point de vue, sont des voleurs. Ils volent de l’argent, des données… bref, le hacker est un concentré de mauvaise chose.

D’où vient le verbe « hacker » quelque chose ?

« Haker »vient de l’anglais qui signifie « bidouiller », « modifier », ou encore bricoler. Contrairement à ce que nous pourrions penser, le « hacking » n’est pas directement lié à l’informatique.
Par le passé, un hacker était un bidouilleur. Une personne débrouillarde qui savait détourner la fonction d’un objet pour en créer un autre. En quelque sorte, une personne qui savait optimiser ce qu’elle avait.

Les hackers peuvent être des artistes

Les hackers ressemblent plus à des artistes, des philosophes ou encore des ingénieurs que du voleur ou encore du truand.
En étudiant bien les différents courant littéraire, du plus ancien au plus récent, on peut résumer cette évolution en un simple hacking de la langue. Du latin, nous avons lentement dérivé vers une autre langue (le français) qui n’a cessé d’être optimisée. Aujourd’hui encore, de nouveaux mots entrent dans le dictionnaire et viennent enrichir notre vocabulaire officielle.
La syntaxe aussi se complexifie, se simplifie, se modifie. Les écrivains jouent avec les mots, les détournent de leur sens premier pour créer du sens ou tout simplement jouer avec le lecteur.
En peinture, c’est le même principe. La sensibilité de chaque artiste a permis la création de différentes écoles ou technique de peinture. Ces dernières ne sont pour la plupart qu’un détournement de ce qui existait. Une manière de répondre à la question suivante : « comment donner plus de sens à mon oeuvre? »
L’évolution de la pensée philosophique, des technologies, l’instruction, autant d’éléments qui facilitent le hacking à grande échelle.

Différents types de hackers dans le domaine technologique

Le hacker n’est pas tout blanc ou bien tout noir. La bidouille, le bricolage, le détournement de certaines fonctionnalités peut se faire au détriment d’une certaine éthique et c’est là qu’il faut être vigilant. Hacker et pirate peuvent se confondre.

Dans la famille des hackers on distingue généralement 3 ensembles :

Black Hat

Les « black hat » ou chapeaux noirs en français, sont des pirates. Des hackers qui ne respectent pas l’éthique. Le pirate recherche à gagner de l’argent en exploitant les vulnérabilités d’un système ou par le vol d’informations sensibles pour les revendre ou à ses fins personnelles.
Le pirate ne recule devant rien et aime se vanter de ses méfaits. Il maîtrise parfaitement les rouages du hacking et sait s’approprier les choses pour les détourner dans son propre intérêt sans se soucier des conséquences.

Grey Hat

Le « Grey Hat » ou chapeau gris en français, est un peu à part. A mi-chemin entre le pirate et le hacker, il peut parfois détourner les choses de manière éthique et parfois non. Il peut avoir pour objectif de gagner de l’argent grâce au hacking et parfois, il peut grâce à sa maîtrise des techniques « black » fournir des informations aux entreprises pour les prévenir de failles qu’ils ont pu trouver dans le système.

Petit parallèle geek : Le Grey Hat c’est un peu Sasuke ou Vegeta. Ni un gentil, ni un méchant. C’est ce personnage qui oscille dangereusement entre le bien et le mal. Une sorte d’agent double qui se balade librement dans un camp comme de l’autre tout en restant au milieu.

White Hat

Le « White Hat » ou  »chapeau blanc » sont des hackers éthiques. Dans les domaines technologiques ou informatiques, les White Hat sont des hackers qui détournent dans un intérêt collectif les fonctionnalités de base d’un produit comme énoncé plus haut dans l’article. Ils ne cherchent pas à nuire ni à s’enrichir sur le dos d’autrui. Ils préviennent, corrigent et optimisent le plus souvent l’existant.
Les white hat sont comme les deux catégories énoncées plus haut des experts dans leur domaine. De vrais geeks qui vont au coeur des choses pour les comprendre et se les approprier. Ils tentent ensuite de créer des normes éthiques d’utilisation pour permettre un usage correcte au quotidien.

Avez-vous trouvé ces définitions du hacker pertinentes ? N’hésitez pas à me le dire par commentaire.

Summary
Qu’est ce qu’un hacker? Olegeek vous livre sa définition
Article Name
Qu’est ce qu’un hacker? Olegeek vous livre sa définition
Description
Qu’est ce qu’un hacker? Olegeek vous livre sa définition
Author
Publisher Name
Olegeek.fr
Publisher Logo
 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Non classé
 Tags: