Une faille rend les réseaux WiFi piratables

By Olegeek
Reading Time: 2 minutes

Les réseaux wifi sont dangereux et piratables

Les réseaux wifi pourraient potentiellement être piratée à cause d’une faille de sécurité qui vient d’être découverte par les autorités américaines.

C’est le protocole de chiffrement WPA2 qui est concerné. Ce protocole est utilisé par une grande majorité des réseaux Wifi pour se protéger. La faille qui a été découverte permettrait en cas d’intrusion de donner la possibilité au pirate de décrypter toutes les données transmises en WIFI depuis des téléphones mobiles, ordinateurs ou encore des tablettes…

 

Cette faille rendrait possible le vol d’informations sensibles comme les numéros de carte bancaire, les mots de passe, les messageries instantanées, emails, photos… Pour aller plus loin dans la paranoia, un pirate pourrait très facilement insérer des « ransomware » ou autres logiciels néfastes pour votre machine, vie privée etc. dans des sites internet…

Ce qu’il faut savoir c’est que : « Tous les réseaux WiFi modernes protégés » sont concernés, poursuivent ces chercheurs, qui ont baptisé la faille « KRACK » (Key Reinstallation Attack) car elle permet aux pirates d’insérer une nouvelle clé de sécurité dans les connexions WiFi.

Selon eux, les systèmes d’exploitation Linux et Android (système d’exploitation mobile de Google) sont particulièrement vulnérables, ainsi que, mais dans une bien moindre mesure, les systèmes macOS (Apple) et Windows.

 

Le protocole WPA2 est utilisé comme protocole par défaut sur les réseaux wifi depuis environ 15 ans. Tous les appareils et réseaux y sont connectés. Ce qui accroît d’autant plus l’hypothèse d’un potentiel piratage de masse.

Il existe néanmoins un moyen relatif de se protéger. Il suffit d’utiliser une connexion sécurisée par VPN (Virutal Private Network). Pensez également à mettre à jour vos appareils connectés au routeur pour optimiser vos paramètres de sécurité. Et surtout, surfez sur des sites de confiance.

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: geek informatique