Nintendo 64 : GoldenEye fête ses 20 ans

By Olegeek
Reading Time: 2 minutes

Le jeu GoldenEye 007 sortie sur Nintendo 64 le 25 août 1997 s’est vendu a plus de huit millions d’exemplaires à travers le monde. Ce monument du jeu vidéo possède une communauté de joueur qui ont un âge moyen de 30 ans. C’est fou comme le temps passe vite! N’est-ce pas?!

GoldenEye un ovni vidéo ludique

GoldenEye 007 est considéré comme une icône du jeu vidéo. Il fut l’un des premiers jeux à populariser l’utilisation du fils de Sniper. On pouvait grâce à l’aide du Sniper augmenter ou réduire le zoom. C’était le pied!

Replongez-vous dans le contexte de l’époque. La 3D devenait à peine grand public et ce jeu l’intégrait. Ce jeu était un véritable ovni, un truc que personne n’avait imaginé. GoldenEye 007 ne venait d’aucune licence connue. C’était un univers que personne n’avait encore exploré. Une véritable claque vidéo-ludique.

Je me souviens encore du mode solo plutôt bien fichu. GoldenEye 007 faisait beaucoup d’efforts pour nous mettre dans la peau de James Bond en tant que personne de film d’action. On y retrouvait les musiques et bruitages, armes et gadgets à utiliser au bon moment. On se rappelle aussi des ennemis qui meurent de manière très théâtrale… C’est ce qui faisait le charme de ce jeu.

GoldenEye 64 de l’humour dans un jeu vidéo

GoldenEye 007ce n’était pas qu’un jeu d’infiltration sérieux. Ce jeu était plein d’humour. Vous vous souvenez de la scène du garde qui aux WC? Une scène anecdotique qu’on retrouvera plus tard dans Metal Gear Solid sur Playstation (par exemple).
Qui ne sait pas amuser à tirer sur ce garde et le faire paniquer avant de l’abattre?! C’est mal, je sais! C’est aussi ça l’insouciance que procurait ce jeu vidéo.
A l’époque ce réalisme était tout simplement inédit.

Niveau jouabilité, GoldenEye ça donne quoi?

Pour un jeu de tir, l’utilisation du stick analogique et des boutons est irréprochable au sein de ce jeu.
Ce titre proposait véritablement une nouvelle façon d’aborder les FPS. L’aspect infiltration, se déplacer et viser en phase furtive ou d’action était un véritable plaisir.

 

Les 20 ans du jeu GoldenEye génèrent de la nostalgie et des discussions sur Twitter. 20 ans après ce jeu reste culte. On note au passage que des marques comme Interflora tente de faire le buzz en surfant sur l’actualité. Bien essayé mais est-ce que ça fait marcher?
Allez petit coup de pouce les gars!

A propos de GoldenEye :

GoldenEye 007 est un jeu de tir à la première personne sur Nintendo 64. Votre nom est Bond, James Bond. Vous êtes désigné pour couvrir les opérations en relation avec le satellite armé Golden Eye. Votre mission débute dans un complexe russe et s’étoffera tout au long de 12 environnements variés.
Ce jeu est sortie en France le 25 août 1997 sur Nintendo 64. Il est classé dans le genre FPS.

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Gaming

Related articles