Quand l’univers manga parle d’Hiroshima…

By Olegeek

Le japon commémore le bombardement atomique d’hiroshima

TOP 3 des oeuvres mangas qui parlent d’Hiroshima

Ce dimanche 6 août est un jour de commémoration pour le Japon. C’est à cette date que le premier bombardement atomique de l’histoire a eu lieu. C’était à Hiroshima en 1945.
Un bombardier américain de type B-29 baptisé « Enola Gay » a largué sur la ville d’Hiroshima la bombe atomique « Little Boy ».
Au moment de la déflagration la température sur Hiroshima était d’environ 4000° C.
Depuis cette catastrophe, la littérature et notamment l’univers manga tente de transcrire l’indicible. Je vous propose de découvrir un aperçu des mangas parlant de cette tragédie.

Gen D’Hiroshima

Dans ce manga qui vous plongera dans le Japon en guerre, vous suivrez les aventures du jeune Gen Nakaoka qui réussissaient à survivre lui et sa famille, tant bien que mal, entre faim et persécutions dues au pacifisme militant de son père, au sein d’une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu’au matin du 6 août 1945, lorsque l’enfer nucléaire se déchaîne sur Hiroshima.

Le Pays des cerisiers

Dans ce manga, l’histoire se passe à Hiroshima en 1947 et pose tout de suite le contexte de l’après-bombe avec une problématique assez explicite :
Comment vivre normalement, comme une jeune fille, en ayant été témoin de tant d’horreur?
Le « Pays des cerisiers est un récit aussi bien lyrique que poignant qui s’interroge sur la nécessité de se reconstruire et sur la redécouverte de la vie. Malgré cet apocalypse, la vie vaut quand même la peine d’être vécue…

Dans un recoin de ce monde /Fumiyo Kouno

Adapté du manga éponyme de Fumiyo Kôno sorti en 2008, Dans un recoin de ce monde se dévoile aujourd’hui à travers une bande-annonce toute en délicatesse. Mis en scène par Sunao Katabuchi à qui l’on doit l’excellent Mai Mai Miracle, le long métrage retrace la vie de Suzu Urano, avant et après la bombe qui a réduit en cendres Hiroshima. Une jeune femme tout juste mariée est obligée de quitter Hiroshima en 1944 pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage…

Et vous, connaissez-vous d’autres oeuvres manga qui parlent d’Hiroshima ?

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Mangas
 Tags: