Le futur de la réalité virtuelle, une hallucination collective

By Olegeek

Sword Art Online avait raison. La réalité virtuelle tend a être de plus en plus immersive

Qu’on se le dise, dans un avenir proche, nos Doodles VR tridimensionnels pourront se transformer en modèles détaillés. Cet environnement pourrait être notre nouveau salon et nous fournir un espace virtuel pour rencontrer nos amis, notre famille, l’amour pourquoi pas ?!…

Imaginons ce que pourrait être la réalité virtuelle 

Prenez un peu de recul et observez ! Les écrans ont petit à petit commencé à remplacer le papier. Aujourd’hui vous lisez un livre sur une liseuse alors qu’auparavant, vous lisiez sur un livre papier.

Soyez réaliste maintenant ! Le temps passé dans la réalité virtuelle va bientôt rivaliser avec le temps passé dans le monde réel.

Ce nouveau monde sera dominé par des géants comme Google, Apple, Facebook, Amazon… On pourrait les assimiler à des Game Masters.

Heureusement, nous n’en sommes pas encore là. La réalité virtuelle a encore de gros défauts. Le principal reste sa résolution qui la rend trop peu immersive. Cela dit, cette technologie reste très attractive et intéressante.

 

Sword Art Online quand un manga prédit le futur du jeux vidéo

Comment parler de la réalité Virtuelle sans aborder le jeu vidéo ? Fatalement, ces deux domaines sont liés. Les joueurs recherchent toujours plus de sensation, toujours plus d’immersion.
Sword Art Online, ce jeu massivement multi-joueur en ligne et de manière totalement immersive et surréaliste à première vue, présente un futur pas si lointain. Dans le manga nous sommes en 2024. Une société vient de commercialiser un casque de réalité virtuelle nommé le Nerve Gear. Ce casque permet une immersion totale dans un univers virtuel. Un peu comme si vous jouiez à Second Life, le MMORPG qui promettait de vous immergez dans un univers parallèle et d’en faire votre seconde vie mais qui est rapidement devenu Desert Life.

Bref ! Imaginez-vous plus sérieusement dans World of Warcraft ou encore dans un MMORPG auquel je jouais il y a quelques années et qui m’avait bien plu, FLYFF (Fly for Fun) un MMO sortie en 2005 sur PC(une éternité). Dans Sword Art Online (SAO), l’univers est un peu le même, la seule différence est que vous possédez votre physique réel dans le jeu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans SAO, le GM (Game Master) a supprimé l’option de déconnexion qui permet de retirer le Nerve Gear (casque de réalité virtuelle) pour revenir dans le monde réel. Si malgré tout un joueur tente de forcer la déconnexion, c’est la mort qui l’attend. Seul solution pour survivre et revivre une vie normale IRL (in real life), finir le jeu… Se laisser prendre au jeu…

Les dérives de la réalité virtuelle immersive

Ce manga montre le côté génial de l’évolution technologique mais aussi ses pires travers. Il est intéressant sur bien des points.

En effet, une immersion totale peut conduire à une manipulation. Dans ce cas, on force le joueur à finir le jeu et à ne pas mourir en cours de partie car une mort virtuelle égale fatalement une mort réelle pour le joueur.

Le Nerve Gear collecte les données personnelles de chaque individu connecté. Il est même capable d’effacer la mémoire d’une personne tellement sa technologie est avancée.

En bref, le GM qui récupère toutes les données dispose du sort de ses joueurs à sa guise.

Demain dans le monde réel, cela pourrait être Google, Facebook, Amazon, Apple… N’est-ce pas déjà un peu le cas ? Nos données sont récoltées, analysées, traitées et utilisées pour de la publicité et demain que va-t-il se passer ?

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Gaming geek

Related articles