Le Retrogaming une philosophie, une passion

Le Retrogaming une philosophie, une passion

Reading Time: 4 minutes

La passion pour le retrogaming touche de plus en plus de gens.

img_4301

Contexte du retrogaming en France

En France, on peut compter plus de 25.3 millions de joueur. L’âge moyen du joueur tourne autour de 35 ans et 75% d’entre eux jouent sur consoles.
Ces données en tête, on voit dans quel climat le retrogaming évolue. Le contexte est favorable. Ces trentenaires retrogameurs sont à 34% des parents, on peut imaginer qu’il y a chez eux, ce plaisir de transmettre à leurs enfants ce patrimoine vidéoludique qu’ils ont connu, qu’ils collectionnent…Partager un même plaisir à travers les générations.

A partir de quand un jeu est considéré comme rétro ?

Au-delà de cet aspect favorable, le retrogaming, c’est avant tout une philosophie. Il y a les rétrogameurs de la première génération qui disent que le rétrogaming s’arrête à la Nintendo 64 et les “néo-rétrogameurs” qui vont considérer qu’une console, une fois retirée du marché devient rétro…
Plusieurs camps existent et tout autant de prétexte pour augmenter sa colleciton vidéoludique.

D’ailleurs le saviez-vous que 90% des acheteurs de collectionneurs de jeux rétro, jouent à ces jeux? En fait, on s’en fout!

img_4303

Le rétrogaming un investissement d’avenir?

Le rétrogaming est un investissement sur l’avenir mais le rétrogaming n’est pas forcément l’avenir du jeu vidéo. Attention!
Aujourd’hui, les médias estiment qu’un jeu considéré comme rétro se bonifie de 15 à 20% par an. En fouillant sur le net, dans les magasins d’occasion, boutiques de jeux vidéo ou encore sur des groupes spécialisés, on trouve des jeux allant de quelques centimes d’euros à plusieurs centaines d’euros.

On trouve parfois des abus de prix dans le rétrogaming :

Le prix dépend fortement de l’état du jeu. S’il possède sa boîte d’origine en bonne état, avec sa cale, sa notice, s’il est toujours sous blister… Ces éléments permettent de faire gonfler les prix du simple au triple. Attention, la rareté du jeu prime avant tout! Il y a des jeux qui sont faciles à trouver, même en boîte!

Il existe des jeux, qui, en fonction de l’actualité reprennent de la valeur. On pense à Pokemon Go qui a redonner envie aux fans de rejouer aux premiers jeux de la franchise sur Gameboy. Les cartouches de Gameboy de pokemon Bleu, Rouge ou jaune que l’on trouvait pour une dizaine d’euros ou moins sur le web ou en magasin ont vu leur prix flamber. MERCI POKEMON Go!

La revente de jeu rétro : Facile !

En ce qui concerne la revente des jeux : les jeux rétros se revendent très facilement auprès des particuliers. Certains jeux sont naturellement plus recherchés que d’autres mais de manière générale si la vente se fait à un prix abordable et décent, il ne reste pas bien longtemps sur le marché avant de changer de propriétaire.

La vraie valeur des jeux rétro

Certain pense que retrouver un jeu dans son grenier, dans un tiroir, parce qu’il est daté, il a de la valeur. C’est faux! Rappelez-vous ce qui a été dit plus haut! Il n’est possible que le jeu que vous ayez retrouvé n’a de valeur que les sentiments que celle que vous avez à son égard.
Possédez un stock de cartouches de jeux ancien n’est donc pas forcément un trésor. Votre maison ne se transformera pas en caverne d’Ali Baba, toutefois, vous posséder surement un trésor culturel que vous pourrez partager avec vos proches autour de parties endiablées.

img_2920

Retrogaming à travers les âges

Les joueurs d’aujourd’hui ne sont pas que les joueurs d’hier. Il y a aussi la nouvelle génération. Elle s’approprie aussi les titres du passé et découvrir l’histoire du jeu depuis ses origines et se prend d’intérêt pour cet univers.
L’accès du jeu vidéo au statut de culture à part entière aide grandement à ce niveau. C’est un patrimoine de plusieurs décennie qui peut se transmettre.
Le jeu vidéo commence à s’émanciper de ces stigmates d’autrefois. Rappelez-vous lorsqu’on disait que les jeux c’était pour les bébés, une perte de temps…
Il n’est pas rare de voir dans le métro parisien et même parfois en province, des adultes avec une Gameboy à la main jouant à Pokemon ou encore des plus jeune jouer avec cette même console et découvrir les joies des bons vieux jeux d’époque.
Je pense notamment à une petite fille dans le train qui semblait apprécier que son père la laisse jouer à Tétris sur une vieille Gameboy Fat. Adaptation immédiate et plaisir au RDV.

Gaming ou Retrogaming, le jeu vidéo qu’on soit joueur ou collectionneur, c’est avant tout une passion à partager.

img_2927

Et pour vous le rétrogaming c’est quoi?

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Olegeek

%d blogueurs aiment cette page :