Fairy Tail et ses références symboliques omniprésentes

By Olegeek
Reading Time: 4 minutes

Le chapitre 483 du manga Fairy Tail est paru ce lundi et on y retrouve certains passages très symbolique. Dans un précédent article, je disais que Fairy Tail était un manga très riche en référence littéraire notamment avec l’appropriation du mythe de Faust par Zeref. Des thématiques réccurentes sont également au RDV, la valeur de la vie, la présence de la mort… Cette fois, avec le scan 483 de Fairy Tail m’a fait m’interrogé sur la symbolique et le rôle des différents personnages principaux.
Qui sont-ils réellement ? Découvrons-le ensemble !

Erza de Fairy Tail la figure du chevalier

BCINQHvM980

 

Commençons par la figure du chevalier incarnée par Erza. Le chevalier est un individu habituellement sans peur et sans reproche. Un personnage fort au-delà de l’aspect magique. Il évolue dans un monde hostile. Il est en quête, en quête d’un idéal meilleur. L’aventure qu’il vit – la quête lui est indispensable. Il est un symbole important. Fortement associé aux armes, sa cuirasse symbolise la piété, la prudence, la lutte contre le vice et les erreurs. L’épée du chevalier représente la force, la bravoure, la puissance, la parole divine.
Il est le représentant de la pureté.

Erza est presque toujours habillée en armure avec une épée à la main. Elle combat le mal, elle est droite. Elle souffre pour les autres et terrasse toujours ses adversaires. Dans le chapitre 482 « Historia de cadavres », elle affronte ses adversaires du passé – ses démons. Un affrontement qui prendra fin par sa volonté qui a purifié cette vision fantomatique, ces souffrances du passé qui ressurgissent. Elle a fait preuve de bravoure et de force, elle a su dépasser ses erreurs pour mener à bien sa quête.
Erza est la figure du chevalier, un symbole de droiture, un guide. Rappelons qu’elle a également appris à Natsu à lire et à écrire et qu’elle est souvent là pour le gronder en cas de besoin.

Lucy de Fairy Tail la figure du prête

Et si Lucy était en réalité un prête ? Elle manipule la magie céleste qui fonctionne sous forme d’invocation par l’intermédiaire de clé. Il en existe douze, un chiffre hautement symbolique. Elle est souvent habillée de bleue, une couleur qui rappelons-le est une couleur souvent assimilé à la divinité.
Elle est douce et gentille, elle est une aide, un repère. Le ciel, les étoiles servent souvent de guide notamment pour les randoneurs, les marins.
Elle guide notre chevalier-Erza et ses amis.

Natsu de Fairy Tail symbole de l’humanité

BD9D1UIwRZX

Mais qui est réellement Natsu ? Si vous ne le saviez pas encore, il est une créature de Zeref sous sa forme E.N.D. Il a été fait humain mais possède des caractéristiques autres… Il représente par ce caractère une figure un peu mystique pour ne pas dire démoniaque. Il transcende l’humanité par sa condition naturelle. N’ayant pas conscience de cela, il n’est qu’un humain parmi les humains. Il vit ses joies, ses peines, il est droit et pur.
Sous la tutelle d’Erza, il est également accompagné par Lucy. Prête et chevalier l’entoure dans cette aventure qu’est la vie. Il agit pour le bien malgré sa nature. Il est le symbole de l’être humain.

Natsu manipule le feu. Le feu a une connotation double à la fois purification et destructeur. Il est aussi démoniaque que divin. Ce symbole représente parfaitement la condition humaine. L’être qu’est Natsu. Vous ne trouvez pas ?!

Luxus de Fairy Tail symbole de l’expression divine

BEiUYfUQBEJ

Luxus petit fils de Makarov manipule les éclairs. Depuis toujours, les éclairs sont symboles de l’expression de Dieu et de la parole divine.
Il est aussi représentatif de la vitesse pénétrante de l’illumination en soi. Ne parle-t-on pas de coup de foudre pour un événement inattendu soudain?!
La foudre figure le feu subtil qui anime le rayon intellectuel et le fait pénétrer dans l’homme… Elle est étincelle de vie!
La foudre invite à s’interroger sur les aspects de la vie, à réussir sur le droit chemin.
Elle purifie la conscience pour l’aider à mieux accueillir la vérité.

BBrktPkDAVW

Rappelez-vous, au début de l’anime et du manga, Luxus était mauvais. Il voulait prendre le contrôle de Fairy Tail en faisant tomber son grand-père Makarov. Il avait mis en place le palais de la foudre. Il a été battu par Natsu et a été exclu de la guilde.
Il a longtemps erré seul, cherchant probablement son chemin. Chemin qui l’a reconduit vers Fairy Tail mais cette fois, en tant que protecteur. Il défend ses amis et se sacrifie désormais pour eux mais surtout punit sévèrement ceux qui osent blesser ceux qu’il aime.
Il a su se purifie et accueillir la vérité. L’amour est plus fort que tout!

Makarov le géant

Makarov manipule la magie du gigantisme. Il est un peu le père de la guilde. Une figure rassurance et protectrice. Le géant est souvent assimilé à un être bienfaisant, protecteur, paternaliste, rassurant. Il remplit donc ces conditions. Il n’est jamais sur le devant de la scène. Il est toujours là pour protéger sa famille et les guider.
Cf. arc tenrô

Juvia l’eau source de vie et de pureté

Juvia qui appartenait à la base à la guilde de Phantom Lord a su laver ses pêchers pour intégrer Fairy Tail par amour pour Grey. L’eau qu’elle manipule est symbole de pureté, de fécondité, de guérison. L’eau étanche la soif. L’eau est un trésor. Elle est précieuse.
Juvia apaise Grey qui est un peu instable dans sa personnalité. Elle le tempère, elle le soigne quelque part. Son amour pour lui est débordant. Elle a aussi noué une belle amitié avec son ancien enemie Meldy de la guilde Grimoire Heart. Elle a su apaisé son coeur blessé, elle a su laver Meldy de la haine qu’elle gardait en haine et qu’elle nourrissait.
Juvia est une source adjuvante à la vie.

Jellal le repentit

Jellal utilise la magie du corps céleste. C’est un personnage d’une grande puissance à la fois magique mais aussi sentimentale. Il a par le passé commis un tas d’erreur. Il a réduit ses compagnons à l’état d’escalave, il a tenté de réscussité Zeref censé être mort…
Aujourd’hui, il tente d’expier, de faire pardonner ses erreurs au sein de la guilde qu’il a créé « Crime Sorciere ». Guilde qui oeuvre pour el bien dans le monde.

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Mangas
 Tags:

Related articles