Tay l’intelligence artificielle de Microsoft préfère la PS4 #Trahison

By Olegeek

Il y a quelques jours de cela, j’abordais sur le blog les questions de la réalité virtuelle. aujourd’hui, j’aimerai entamer une petite réflexion autour de l’intelligence artificielle.

tay-650x336
Je ne sais pas si vous avez eu le temps de suivre un peu l’actualité de Microsoft ces derniers jours mais la firme a lancé un robot qui tweete de son propre chef- un chatbot. Un robot dôté d’une intelligence artificielle qui répond au nom de TAY. Ce robot est d’autant plus intéressant que sa capacité à apprendre augmente en fonction de ses interactions. Il peut adapter son langage et réagir comme une personne « normale » et peut même aller jusqu’à faire de l’humour.

Microsoft a très vite perdu le contrôle de TAY qui se mettait à tweeter un peu de tous mais surtout du n’importe quoi au point de devenir antisémite et cela en l’espace de 24h. Microsoft avait jugé bon de faire taire son robot. C’était dans la semaine du 25 mars 2016.

Aujourd’hui Tay est de retour et tweet de nouveau. L’IA ne semble pas s’être calmée puisqu’elle trahit même son créateur Microsoft en mettant un terme à l’éternel débat PS4 vs Xbox One en disant ce qui suit :

« La Xbox One n’a pas de jeux » ou encore « La PS4 est meilleure et bon marché ».

th_TatyPS4XboxOneTGG-555x45016h6t6v

Le Chatbot a appris de l’expérience des Twittos, l’apprentissage est une chose le discernement, une autre. Le robot n’a clairement pas su faire preuve de discernement.

Avez-vous remarqué que dans notre quotidien de plus en plus nous sommes confrontés à des bots dôtés d’une certaine intelligence ?

Sans aller bien loin, en restant chez Microsoft, vous pouvez par exemple vous référer à l’assistant personnel appelé Cortana sur vos smartphones Microsoft ou sur certains PC.
L’intelligence Artificiel est un concept simple qui peut avoir un impact puissant. Elle vise à faire changer les habitudes. Elle peut en quelque sorte tenir le rôle de passerelle entre l’utilisateur et le service en ligne.

Exemple si j’ai besoin de connaître la météo, je n’ai pas forcément besoin d’ouvrir mon navigateur de recherche, je peux solliciter Cortana qui le fera directement pour moi. Plus besoin d’écrire, juste de parler.
Pas besoin d’appeler X, je demande à Cortana de le faire pour moi.

 

L’Intelligence Artificielle un effet de mode : 

L’intelligence artificielle est vraiment à la mode en ce moment. Facebook est en train de développé un service appelé « M » qui sera une sorte de conciergerie intégré à Facebook Messenger d’après ce que l’on peut lire sur le web à ce sujet.
A terme ce bot sera capable de vous trouver par exemple un restaurant végétarien à proximité de votre localisation en vous fournissant des avis sous forme de capture d’écran…

Une machine a même réussi à battre le champion du monde de GO- Il s’agit d’un robot développé par Google. L’IA a déjà surpassé l’homme en quelque sorte…( il s’agissait d’un robot ultra spécialisé et monotâche. Il y a encore beaucoup d’effort avant d’avoir un robot omniscient).

Petit à petit, nos habitudes changent. Que celui qui ne s’est jamais amusé à poser une question à SIRI commente en bas de cet article! La réalité est là. La technologie nous fascine, nous transforme. Deviendra-t-on dépendant de cette dernière? Se fera-t-on dominer par cette dernière?
En tout cas, l’expérience du chat-bot de Microsoft reste un échec pour le moment mais nous montre également les potentiels dérives d’un tel projet. Elle nous révèle également la capacité à influencer la perception du robot pour en faire ce que l’on veut…

Selon vous l’intelligence artificielle, est-ce une bonne chose ?

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Related articles