L’histoire d’Itachi, réflexion sur la valeur d’une vie

By Olegeek
Reading Time: 2 minutes

Ces derniers temps, Naruto Shippuden nous invite à découvrir l’histoire d’Itachi et offre par la même occasion une véritable réflexion sur la valeur d’une vie.
La valeur d’une vie, il s’agit là d’une thématique récurrente. La vie fascine mais la vie est fragile.
Itachi est un ninja brillant dans bien des domaines. Très jeune, il a vu ses camarades mourir ce qui lui a permis d’éveiller son sharingan. Il a par la suite passé de nombreux moments à réfléchir sur ce que pourrait être la paix idéale.

Qu’est ce que la paix? Ombre ou lumière ?+maxresdefault

Le Sharingan : l’oeil qui reflète le coeur

L’auteur de la paix doit-il être une star ou un parfait anonyme? Comment définir la paix?

Le Sharingan ne s’éveille que lorsqu’on découvre le sentiment de souffrance lié à une perte. Il ne s’éveille que grâce à un sentiment fort. Tobirama Senju, le frère d’Hashirama ( 1er Hokage) qualifiera le Sharingan comme étant « L’oeil qui reflète le coeur ».

Le Sharingan offre une meilleure perception de ce qu’est la vie. Il permet de lire les pensées et non de les anticiper. Il offre une meilleure compréhension de son environnement.

Itachi est celui qui voit. Celui qui voit au-delà des apparences.

Itachi et sa conception de la politique

Itachi pense que la vision du village est trop sectaire. Les différents clans ont trop d’importances et sont surtout trop tournés sur eux-mêmes.
Il a l’intime conviction qu’il faut sortir du clan et penser le village dans son ensemble pour trouver la lumière dans l’ombre.

Qui est Itachi ?

Itachi est un trait d’union. Un mélange de sentiment, un clair-obscur. Au-delà des apparences, la puissance n’est pas qu’un leurre. La vraie force, c’est celle des sentiments.
Itachi est considéré comme un génie mais un génie n’est pas celui qui maîtrise toutes les techniques ninja les plus puissantes. Le vrai géni, celui qu’est Itachi, c’est celui qui comprend, celui qui sait lire dans le cœur des gens. Le génie est sensible.

L’amour est douleur. C’est par l’expérience de la perte de ceux qu’il a aimé qu’il a pu expérimenter la souffrance.

Une réflexion sur l’amour ?

Qu’est ce que l’amour ? L’amour ce n’est pas posséder quelque chose, posséder quelqu’un. Lorsque Itachi élimine son clan en réalité, c’est une métaphore. L’amour est immatériel, l’amour est invisible. Sa famille, ses amis sont morts mais vivent toujours dans son cœur.
Ils continuent de les aimer.
Le sacrifice, c’est renoncer à une partie de soi ou plutôt renoncer à sa part d’ombre pour avancer vers la lumière.

Le clan était hostile aux idéaux d’Itachi malgré son amour pour eux. Les rapports étaient compliqués et conflictuels. Pour obtenir la paix, il faut renoncer.
L’amour le tourmente. Les idéaux liés au clan, sa propre expérience de vie, la politique du village toutes ses dimensions se confrontent et s’affrontent. Cette situation le déchire profondément.

Conclusion

Au final, ombre ou lumière ? Itachi a fait le choix de l’ombre tout en préservant sa lumière. Il ne cherche pas la gloire et oeuvre pour la paix et l’amour à l’abris des regards, dans le mépris des gens. La paix est quelque chose de difficile à obtenir. La perception est bien différente de la possession.

giphy (3)[wysija_form id= »1″]

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Mangas

Related articles