Zeref Fairy Tail – Natsu et Maevis : Philosophie de la vie et de la mort

By Olegeek

Fairy Tail Zeref, Natsu et Maevis

La valeur de la vie, la présence de la mort – des concepts récurrents dans Fairy Tail. Zeref, Maevis, Natsu incarnent la vie, la mort, l’éternité a eux trois. Fairy Tail est décidément un manga plus intelligent qu’on ne le croit. Comprenons pourquoi …

« La valeur de la vie ne saurait être évaluée. Pas par un vivant, car il est partie, et même objet de litige, pas davantage par un mort, pour une tout autre raison. »Crépuscule des Idoles, Nietzsche

Zeref a tout fait pour ramener à la vie son jeune frère qu’il aimait plus que tout. Il a voulu échapper à sa condition d’humain, la transcender pour détruire les codes en place – devenir en quelque sorte dieu. Ramener un mort à la vie, détruire l’ordre des choses…
Selon le philosophe Nietzsche quand on juge le sens de la vie, cela revient à s’en extraire.
Zeref en a payé les conséquences, il est devenu immortel. Une punition? un grâal ?

Zeref

« Mais qu’est ce que la vie? Sur ce point, une nouvelle version plus déterminée du concept de « vie » est donc nécessaire : à ce propos ma formule s’appellerai : la vie est volonté de puissance. » – Fragment Posthume, Nietzsche

Selon Nietzsche, vivre, c’est en vouloir toujours plus. La vie est un dépassement, la survie une situation de faiblesse qui consiste un maintenir un état. Zeref Dragneel refuse cette conception de la vie et l’interprète à sa façon.

« Plus on aime la vie, plus on la détruit » C’est une des répliques que Zeref a donné à Mavis quand il a appris qu’elle possédait la malédiction d’Ankhseram. Pour éviter de détruire la vie, il a vécu en ermite et même ainsi, il réussissait à dévaster les arbres, les animaux, son entourage dès lors qu’il s’y intéressait.

Pour Zeref, vivre, c’est renier sa condition, sa nature profonde.

Mavis

On ne peut pas s’écarter naturellement de la volonté de puissance selon Nietzsche. La valeur de la vie y serait associé.

Mavis a souhaité dans Fairy Tail Zero devenir plus puissante pour sauver ses amis. Elle a vu la vie de ceux qu’elle aimait s’éteindre dans son enfance. Elle a vu trop de gens souffrir, mourir.Elle veut préserver la vie, éviter la mort de ceux qu’elle aime.
Zeref a vu sa famille mourir et a voulu devenir plus puissant pour les ramener à la vie.
Vouloir avoir une influence ou encore contrôler la vie ou la mort revient à modifier l’ordre des choses pour Nietzsche. Pour lui, l’homme agence les choses pour leur donner un sens, et seul lui est détenteur de cet agencement. Il n’y a pas un sens unique à l’existence, mais une infinité, compte tenu de la complexité de la nature humaine. Quel est notre rôle sur cette terre? Pourquoi sommes-nous là? Chacun à une réponse bien à lui.

tumblr_o2ty5npMlC1tjgqkno1_500

A contrario, le sacrifice, c’est-à-dire donner sa vie pour atteindre, grâce à la mort, une puissance inespérée en tant que vivant et échapper ainsi naturellement à cette volonté de puissance. C’est ce qu’a fait Igneel, le dragon de feu, père adoptif de Natsu, le fère cadet de Zeref.

Le sacrifice, offrande pour une vie

Dans l’arc Tartaros, Ignir et les dragons cachés dans le corps des Dragon Slayers, ont réapparu pour contrer la menace Acnologia. un terrible combat entre Acnologia et Ignir a eu lieu. Ignir a donné sa vie pour protéger Natsu et les humains. Ce sacrifice a été par la suite scellé dans le bras de Natsu en un sortilège ultra puissant.
Une puissance « capable de tuer un immortel », un pouvoir venu de la « mort », de l’amour de la vie. Un pouvoir surtout éphémère.

Le dragon est souvent dans la culture asiatique symbolique du pouvoir en place, au climat… Il est dans toutes ses représentations symboliques de puissance.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le bien ou le mal sont des notions floues. Zeref est-il si méchant que ça?
Quel est la valeur de la vie ?

Summary
Fairy Tail - Zeref Natsu et Maevis : Philosophie de la vie et de la mort
Article Name
Fairy Tail - Zeref Natsu et Maevis : Philosophie de la vie et de la mort
Description
La valeur de la vie, la présence de la mort sont des concepts récurrents dans Fairy Tail. Zeref, Maevis, Natsu incarnent la vie, la mort, l'éternité a eux trois. Fairy Tail est décidément un manga plus intelligent qu'on ne le croit. Comprenons pourquoi...
Author
Publisher Name
Olegeek
Publisher Logo
 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Mangas

Related articles