Vers la fin des jeux vidéos à écran partagés en multijoueur

By Olegeek
Reading Time: 2 minutes

n-BIENFAITS-JEUX-VIDEO-large570

La disparition progressive de l’une des fonctionnalités les plus populaires de l’aire multijoueur, c’est-à-dire l’écran partagé, est regrettable.
Nous assistons depuis quelque temps à un phénomène qui vise à supprimer les écrans partagés pour ne privilégier qu’un plein écran pour les parties multis. Le jeu a plusieurs se fait sur le web, en ligne directement. C’est dommage!
En 1994, Street Racer, un jeu de course inspiré de Super Mario Kart et Street Fighter, permettait de concourir jusqu’à quatre sur le même écran. Vingt ans plus tard, l’option est devenue rare.

L’intérêt de l’écran partagé est assez simpliste dans son approche. Il permet de jouer à plusieurs joueurs sur la même console. L’écran se partage en fonction du nombre de joueur (en général 4) présent.

Ce mode de jeu devient véritablement à la mode à partir des années 90 grâce à la Super Nintendo et Super Mario Kart en 1992.

Ce mode de jeu a été le vecteur de nombreuses après-midi entre amis mais aussi de soirées… Aujourd’hui encore, c’est un plaisir de sortir ses consoles rétros pour faire une petite partie en multi, sur la même console, le même écran…Cette option a une véritable portée sociale. Elle rapproche tout en séparant.

La disparition de ce mode de jeu est compréhensible. Une explication technique peut être trouvée. Le fait d’afficher deux écrans en simultané demande deux fois plus de puissance. Afficher quatre écrans demanderait quatre fois plus de puissance… Les jeux étant de plus en plus puissance et demandant de plus en plus de ressources aux consoles, cette option devient compliquée à gérer.
Donc en gros, c’est pour préserver la qualité graphique du jeu, éviter les ralentissement que nous ne pouvons plus jouer en multi-écran.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article qui suit => http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/19/ou-sont-passes-les-jeux-video-multijoueurs-a-ecran-separe_4730211_4408996.html#4qTAyeQ41mDZQhp2.99

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Gaming

Related articles