Une part de nostalgie et une volonté de transmettre une mémoire, un patrimoine

Gameboy_Nintendo_olegeek

Pourquoi le rétrogaming ? Pourquoi cette envie de revivre le passé? L’explorer le redécouvrir? C’est des questions que beaucoup de joueurs se sont déjà posés. Je vais tenter d’y répondre simplement.
Le rétrogaming propose de se replonger dans les sensations et souvenir d’antan. Créer de la nostalgie. On a tous un souvenir nostalgique d’un jeu auquel on a joué étant petit. C’est une façon de retrouver cette sensation.

IMG_2112

Transmission

Ne limitons pas le rétrogaming à de la simple nostalgie pour autant. Au-delà de cette aspect, il y a aussi une volonté de partager et transmettre tout un patrimoine. Certains jeux ont réussi à marquer toute une époque et continuent même de produire de nouveaux dérivés jusqu’à ce jour. De véritables sagas ont vu le jour : Mario, Zelda etc. Cela permet aussi de voir le chemin parcouru entre avant et maintenant.

Patrimoine culturel

On peut dire que le jeu vidéo a une histoire. On peut aussi dire qu’il y a une culture du jeu vidéo car en effet, il existe une communauté grandissante autour du jeu vidéo, un peu comme dans la bande-dessinée…
Les joueurs ne se limitent plus aux virtuelles, l’expérience va bien au-delà (cosplay, fant art, goodies…). Aujourd’hui le joueur ne veut plus seulement jouer, il veut partager. Partager son expérience, partager quelque chose qui a du sens (en tout cas pour lui).

L’aspect collection.

Avec l’arrivée de l’internet, les premiers émulateurs ont vu le jour. C’était cool! Cela nous permettait de rejouer aux vieux titres qu’on avait sans avoir à rebrancher les consoles. Vous rappelez-vous seulement de la mission que c’était de lancer une cartouche Nes, SNES ou Megadrive après plusieurs mois/années sans avoir été utilisée ? Les émulateurs étaient providentielles!

Aujourd’hui, l’émergence des nouvelles consoles, des nouvelles technologies a créé un sentiment de nostalgie (notament à cause de la dématerialisation des objets). L’objet que représente les anciennes consoles, les anciennes cartouches, CD etc. prend de plus en plus de valeur. On s’est peut-être rendu compte que ce sont des éléments qui durent dans le temps, qui peuvent se transmettre contrairement aux nouveaux jeux actuels… C’est peut-être pour cela que de plus en plus de passionnés deviennent collectionneurs.

Mais attention, les prix flambent! Il faut savoir repérer les bonnes affaires, écumer les brocantes et vide-greniers et faire attention aux contre-façon.
Être collectionneur c’est aussi devenir expert en la matière!

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected