Fairy Tail Chapitre 436 : « Mémoires »- Zeref le mythe de Faust revisité

By Olegeek

Avez-vous lu Fairy Tail chapitre 436? En lisant Fairy Tail chapitre 436 je me suis rendu compte d’un truc concernant le personnage de Zeref. Vous savez le « grand »-« gentil » méchant du manga Fairy.

Zeref me fait étrangement penser au personnage de Faust tiré de la littérature Allemande du XVIème siècle. Encore un truc chiant vous allez me dire?! Mais il n’en est rien! Connaissez-vous le mythe de Faust?

chibi zeref

Le Mythe de Faust :

Faust est un alchimiste qui depuis tout petit rêve de posséder la connaissance universelle. Il met tout en oeuvre pour y arriver mais n’y parvient pas.Ronger par son échec et totalement déséspéré au bord du suicide, il décide de passer un pacte avec le Diable-Méphistophélès. Méphistophélès lui propose de réaliser tous ses désirs en échange de son âme. Malgré ce pacte, Faust est toujours insatisfait et pour le satisfaire le Diable lui fait rencontrer Marguerite, une jeune femme dont il tombera profondément amoureux. Ils auront plus tard un enfant ensemble. Faust abandonnera Femme et enfant. Marguerite tuera son enfant et sera condamnée à mort mais son repentir la sauvera de la damnation. Faust se retrouvera écartelé entre le Diable qui ne cherche qu’à l’asservir et Dieu qui lui laisse le choix de se repentir par ses actions. Faust incarne la condition humaine – le tiraillement du bien et du mal.

zeref savant olegeek

(Il existe plusieurs interprétation de Faust. Celle ci-dessus se réfère à la version du Faust de Goethe que je vous recommande.)

 

zeref faust olegeek
Zeref un Faust revisité par Mashima? 

malédiction faust zeref fairy tail olegeek

Le manga s’inspire beaucoup de la littérature européenne et asiatique pour nourrir ses histoires. Dans Fairy Tail chapitre 436 on y voit un Zeref-savant qui chercher à amasser comme le Docteur Faust le savoir universelle, il cherche à transcender la vie et la mort…mais n’y arrive pas! Il se retrouve dans l’impasse comme le docteur Faust. Cette impossibilité à accepter la mort de son jeune frère /! Spoil /!(Natsu Dragnir) le pousse à s’enfoncer dans le pire des tabous de la magie, étudier les moyens de réincarner les âmes. S’enfoncant toujours plus dans son objectif obscur, il finit par en perdre sa condition humaine- la malédiction d’ « Ankhserum » qui apparaît ici comme le pacte de Faust avec Méphistophélès (le Diable). Dès ce moment, il obtient comme le docteur Faust, la jeunesse éternelle et la possibilité d’acquérir la connaissance universelle grâce à son immortalité. A plusieurs reprise, Zeref parle de Maldiction et de vie maudite pour parler de lui. Maître E.N.D apparaît comme son sauveur.E.N.D Signifie Etherius Natsu Dragnir, son jeune frère décédé que Zeref a réussi à recréer sous la forme d’un démon ultime capable de le délivrer de cette malédiction. Natsu apparaît donc comme Marguerite, une figure d’amour et de destruction qui décidera de son destin grâce à ses actions.
Il est lié au démon et pourtant reste humain, sa foi en Fairy Tail décidera de son avenir.

mythe de faust zeref olegeek

Natsu vs Zeref : le combat fraticide qui sera évité

Zeref n’est pas réellement méchant. Il est plutôt plein d’amour. Comme vous le savez tous, de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. La frontière est floue….

Beaucoup de suspens se fait autour du lien de parenté entre Zeref et Natsu. Mashima nous révèle dans le chapitre 436 de Fairy Tail la parenté de ses deux protagonistes mais si on se réfère aux références littéraires du mythe de Faust, Natsu sauvera Zeref.
La vraie question est, que fera Natsu pour Acnologia? L’autre méchant du manga Fairy Tail.



Que pensez-vous de cet article ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire. Ça fait toujours plaisir 🙂

 plzshare.me social plzshare.me google plus social plzshare.me facebook social plzshare.me pinterest social
  • Stay Connected

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Mangas

Related articles

  • primo

    Je trouve ta theorie interessante je connaissais déjà le personnage de faust repris dans de nombreux mangas je pense notamment au prof shtain dans soul eater mais je ne peux m empecher de penser que natsu finira par tuer zeref il est lasse par la vie et ne demande qu’a mourrir et ce dernier chapitre nous montre une chose d’après moi acnologia veut tuer natsu car il sais qu’il possede le potentiel pour le surpasse et zeref veut tuer acnologia car il sait qu’il en après natsu et qu’il veut qu’il developpe un pouvoir assez important pour pouvoir se mesurer a lui j’ai aussi lu sur certains forum que acnologia serait une creation de zeref peu etre une experience ratee qui en voudrait a natsu d’etre une reussite finalement et en vaudrait maintenant a zeref pour son mepris

    • Salut Primo,
      Comment vas-tu? Merci pour ton commentaire.
      Je ne pense pas que Zeref sera tué par Natsu ou un membre de Fairy Tail ou allié.
      Acnologia est le vrai méchant, ca ne fait aucun doute. Zeref changera probablement de camp et mourra ou plutôt se sacrifiera pour sauver Natsu. Il finira probablement comme Mavis. Natsu ne peut pas mourir il est le héro de Fairy Tail (quoique des fois on se demande si ce n’est pas Lucy).
      Quoiqu’il en soit Lucy jouera un rôle déterminant dans tout ça.
      Qu’en penses-tu ?
      A très vite sur le blog.
      http://facebook.com/olegeekgaming

  • je ne pensais pas trouver une théorie aussi intéressante au niveau de la culture littéraire dans fairy tail ! beau boulot pour avoir fait un tel rapprochement, perso j’adhère totalement, pour une fois qu’on voit un truc qui a l’air intelligent dans l’œuvre… non je n’aime pas fairy tail, mais si je retrouve d’autres théories dans ce genre je vais finir par changer d’avis x)

    • Salut Sishui99
      Merci d’avoir pris le temps de commenter mon article.
      Dans la plupart des mangas, il existe de nombreuses références à la littérature occidentale et asiatique.
      Les personnages de Zeref, Natsu, Mavis sont complexes, ils incarnent la souffrance et l’amour. Ils incarnent la condition humaine dans son ensemble. Le bien, le mal, la guerre, la paix… le tourment, la plénitude… Il suffit dès lors de piocher dans le socle commun qu’est la littérature pour trouver les figures emblématiques.
      Faust, Roméo et Juliette, la littérature grecque dans son ensemble…
      Quand tu regardes bien Fairy Tail et principalement l’oeuvre de Zeref on pourrait même y trouver un parallèle avec les Métamorphoses d’Ovides… La création d’un monde (Arbalès), de créature (Natsu et les Etherious), les dragons ( figures mythologiques)…
      D’un autre côté, trouve des référence Alchimiques mais aussi d’autres propres à la culture asiatique…

      Il faudrait prendre le temps d’analyser tout cela 🙂

      Merci encore pour ton commentaire.
      A dispo!
      Olegeek

  • Pingback: Fairy Tail : Zeref et Natsu rejoue le mythe de Faust : la figure de Méphistophélès | Olegeek le blog()