Le jeux vidéo face à ses clichés : Où se cache la vérité ?

Le jeux vidéo face à ses clichés : Où se cache la vérité ?

Reading Time: 3 minutes

Le jeux vidéo face à ses clichés : Où se cache la vérité ?

IMG_20141222_194656

Vous êtes peut-être dans le même cas que moi. Dans votre entourage, connaissez-vous des personnes anti-jeux-vidéos? Vous savez ces personnes prêtes à dire que les jeux vidéos ça rend idiot, asocial, violent, ou encore que ça rend accro…
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, l’abus est toujours négatif.
Je vous propose ici, un petit argumentaire pour démontrer que le jeux-vidéo n’est pas une arme diabolique comme certain le pense. C’est plutôt une invitation à l’ouverture d’esprit.

Aujourd’hui le jeux vidéo est un véritable phénomène de société. Il est impossible de l’ignorer. Vous prenez les transports en commun ? Regardez les cadres jouer sur leurs smartphone à Candy Crush, Fruit Ninja ou autres jeux à la mode. Le divertissement vidéo-ludique à sa place partout aujourd’hui. Peu importe l’âge, le niveau intellectuel ou la catégorie sociale.

Le jeu vidéo n’est donc pas exclusif aux étudiants ou enfants et renferme des qualités que vous ne soupçonnez même pas! Quelques exemples ?

Découvrez ici : les 8 bonnes raisons de jouer aux jeux vidéos.

2015-01-21_22.07.30

En jouant, vous contribuez à :

1-développer votre esprit stratégique.

En jouant vous avez des objectifs à atteindre. Perdre est compliqué à accepter. On va donc naturellement mettre en place une stratégie pour atteindre l’objectif au plus vite.
Ce qui implique :

2-Un développement de la coordination Oeil-main

Pour être efficace et appliquer cette stratégie, il faut faire preuve de dextérité. Garder un oeil sur l’écran, être capable d’enchaîner les commandes pour ne pas prendre de retard… L’esprit devient plus vif.

3-Jouer favorise l’anticipation et les réflexes.

Plus la concentration est importante, plus la vitesse d’exécution augmente. C’est plutôt une bonne chose non?! Développez vos réflexes en jouant. Soyez vif d’esprit. En plus l’autre point non négligeable c’est que :

4-Jouer en ligne, favorise le travail en équipe.

En jouant avec d’autres gens, on accepte certaines règles. Celles de la coopération. Sinon on se fait bannir et surtout, on ne peut pas avancer correctement seul dans la plupart des cas.

5- Jouer développer la prise de décision.

En jouant, on apprend à prendre des décisions. Des décisions qui auront des conséquences (certes virtuelle) sur le déroulement de la partie. Un mauvais choix peut entraîner un “game over”.

6-Jouer favorise le leadership.

Certaines personnes s’affirme en jouant. Elles peuvent ainsi prendre des décision qui peuvent être capitale pour la réussite d’un objectif dans un jeu.

7-Jouer développe l’empathie.

Jouer, c’est aussi être en immersion dans un univers. C’est comprendre la psychologie des personnes l’interpréter…

8-Jouer c’est également faire preuve d’endurance.

Rares sont les jeux qui se finissent en une heure. En général, il faut jouer plusieurs heures et surtout s’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver au bout d’un jeu.

En fait, en jouant, vous développez toutes les qualités qu’on recherchera chez vous dans le monde professionnel. Soit :

  • La rigueur,

 

  • L'organisation sans faille

 

  • La concentration

 

  • L'anticipation

 

  • La stratégie

 

  • L'endurance

 

Alors la prochaine fois qu’on vous dit que jouer c’est pour les bébés, vous saurez quoi répondre!

Si tu as aimé mon article, partage le sur les réseaux sociaux. N’oublie pas de mentionner mon compte Twitter : @0legeek et follow me par la même occasion.
Je suis également sur instagram @0legeek. Des bisous!

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Olegeek

%d blogueurs aiment cette page :