10 raisons de jouer aux jeux vidéos

By Olegeek
Reading Time: 3 minutes

10 raisons de jouer aux jeux vidéos

2015-01-22_22.44.082015-01-22_22.43.08

Vous aimez jouer aux jeux vidéos? Vous connaissez des personnes qui n’aiment pas jouer? Des personnes qui trouvent, peut-être, que c’est une perte de temps etc. ? Voici 24 raisons de jouer aux jeux vidéos.

Depuis que les jeux existent (vidéos ou réels), il y a toujours eu une motivation sociale, émotionnelle, expressive ou encore intellectuelle. Découvrez-les ensemble!

1-Les jeux vidéos permettent de Se lier avec des inconnus.

En jouant en ligne, on est amener à échanger ou faire équipe avec de parfaits inconnus. Il faut donc être capable de s’adapter en permanence.Comme le dit l’adage, on a toujours besoin de plus petit que soi.

2-Les jeux vidéos permettent d’approfondir les liens existants

En jouant en équipe avec des amis, on apprend par la même occasion à mieux se connaître. On découvre les forces et les faiblesses de chacun et on tente par tous les moyens de les combler pour remporter la victoire sur l’équipe adverse.

3-Les jeux vidéos peuvent être des sujets de conversation

Les jeux vidéos ont un pouvoir fédérateur sans limite. L’univers du jeu est suffisament vaste pour nourrir les discussions de société entre passionnés ou novices.

4-Les jeux vidéos sont des espaces d’apprentissage plus ou moins complexe

En jouant, on apprend des codes, des stratégies… On découvre une interface que l’on s’approprie mais surtout …

5-Les jeux vidéos une évolution de soi sans limite.

En jouant aux jeux vidéos, on passe un coup du statut de maître à celui d’élève. Comme pour tout, il y a des choses que l’on maîtrise et que l’on enseigne volontiers à nos équipiers pour améliorer les chances d’atteindre l’objectif victoire.
Il y a des choses qu’on ne maîtrise pas forcément bien mais que d’autres ont mieux compris que nous. Dans ce cas de figure, on apprend de l’autre. On s’ouvre à l’autre dans le but d’apprendre et combler ses lacunes.
On passe d’un statut à l’autre sans arrêt.

6-Les jeux vidéos permettent d’évacuer le stress et la colère

En jouant, on canalise ses émotions sur un objet virtuel. On oublie la journée difficile qu’on a passé dans la vraie vie.
Jouer permet de se vider l’esprit, de se focaliser sur quelque chose d’être tout simplement concentré.

7-Les jeux vidéos sont des espaces d’expertises et de maîtrise.

Le jeu est un défi pour le joueur. Une source de motivation importante. Le changement de niveau montre la maîtrise des rouages du jeu et est la récompense ultime du joueur.

8-Les jeux vidéos révèlent la créativité

Jouer permet de révéler l’expression de différents aspects de soi. Jouer offre la possibilité d’obtenir des pouvoirs et des responsabilités plus grandes que dans la vraie vie.

9-Jouer c’est se laisser aller au plaisir…

Au plaisir de se situer dans un espace dans lequel il est possible de faire des choses qui sont impossibles à faire dans la réalité.

10-Le jeu procure l’évasion , le lâcher-prise.

2015-01-27_22.48.29

Les jeux vidéos sont des terrains d’expérience. Se découvrir ou se redécouvrir. S’évader ou tout simplement se défouler. Le jeu vidéo permet de se construire autour d’un univers virtuel qui flirt avec le réel.
Il faut toutefois faire attention. Comme toutes les bonnes choses, en abuser, ce n’est pas recommander. Il faut jouer avec modération et surtout savoir prendre le recul nécessaire face à la réalité. L’univers virtuel n’est pas réel!

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

 Category: Retro Gaming

Related articles